AnimauxLes deux ibis chauves qui ont eu une couvée à Rumlang sont morts
paja, ats
14.10.2024 - 11:01
Les deux ibis chauves qui ont assuré en 2023 la première descendance de cette espèce en Suisse depuis 400 ans sont morts. La femelle est décédée la semaine dernière. Le mâle est mort au printemps.
Keystone-SDA, paja, ats
14.10.2024, 11:01
ATS
La femelle «Rupert» est morte près de l'aéroport de Zurich, a indiqué l'organisation «Waldrappteam» ("Equipe ibis chauve") à la fin de la semaine dernière. Le mâle «Enea» et «Rupert» avaient élevé deux poussins à Rumlang (ZH).
La naissance de ces deux poussins ibis chauves hors d'un zoo était une première en Suisse depuis près de 400 ans. Ces oiseaux noirs au long bec recourbé avaient été exterminés, car ils étaient autrefois considérés comme un mets délicat.
Les ibis chauves sont strictement protégés en Suisse. Ils sont aujourd'hui surtout menacés par les pylônes électriques non sécurisés qu'ils utilisent comme lieu de repos et pour dormir. Environ 40 % des décès d'ibis chauves sont dus à des électrocutions.
Les zoos européens ont commencé à élever des ibis chauves il y a à peine cent ans, ce qui a permis de créer une population de réserve. Depuis une dizaine d'années, la population d'ibis chauves se reproduit dans la nature essentiellement en Allemagne et en Autriche.