Traitement des déchets Les fours de la Satom ont repris du service

vs, ats

21.4.2023 - 11:58

A l'arrêt en raison de l'incendie qui s'était déclaré en novembre dernier, les fours de l'usine Satom SA à Monthey (VS) ont repris du service il y a trois semaines. Les délais devraient être également tenus pour la nouvelle turbine à vapeur, avec un début de production d'électricité prévu début 2024.

Les ordures ménagères sont à nouveau traitées dans l'usine Satom SA à Monthey (archives).
Les ordures ménagères sont à nouveau traitées dans l'usine Satom SA à Monthey (archives).
ATS

Keystone-SDA, vs, ats

«Les fours ont redémarré fin mars, et depuis début avril, l'usine traite à nouveau les ordures ménagères et les encombrants», a précisé vendredi à Keystone-ATS Tanja Dubas, porte-parole de Satom SA. Depuis l'incendie, ces déchets étaient acheminés vers d'autres usines de revalorisation comme celle d'Enevi à Uvrier et Gamsen (VS), de Tridel à Lausanne ou de Saidef à Fribourg.

En ce qui concerne les «boues provenant des stations d'épuration des eaux usées (STEP), elles seront reprises par Satom dès la semaine prochaine», complète la porte-parole. Les communes actionnaires de la Satom ont été informées de l'évolution de la situation.

Turbine en production

L'incendie qui s'était déclaré dans la nuit du 15 au 16 novembre 2022 était dû à un dysfonctionnement technique en lien avec la turbine à vapeur. Cette dernière, permettant de produire de l'électricité, avait été totalement détruite.

Une nouvelle turbine «est actuellement en production», indique Tanja Dubas. Elle sera plus efficiente et le début de la production d'électricité est prévu début 2024.

Chauffage à distance

Le feu avait endommagé une partie de l'installation du circuit thermique dont fait partie le chauffage à distance. Les 450 bâtiments de Monthey et Collombey-Muraz qui en dépendent avaient dû être alimentés par du mazout, mais ce n'est désormais plus le cas.

Les énergies produites par Satom proviennent majoritairement de ses 73 communes actionnaires des cantons du Valais et de Vaud. Annuellement, la société «valorise thermiquement environ 170'000 tonnes de déchets non recyclables sur son site de Monthey».