1er aoûtLes Gardes suisses à la Fête des vignerons
ATS
30.7.2019 - 15:29
La Garde suisse pontificale est l'invitée d'honneur de la Fête des vignerons le 1er août à Vevey. Le commandant et deux gardes actuels seront sur place. Une cinquantaine d'anciens prendront part aux défilés et aux concerts de la fanfare.
La plus vieille armée du monde tiendra deux stands à la fête veveysanne. Dans le premier, deux gardes qui servent actuellement au Vatican répondront aux questions des personnes intéressées. Le second sera animé par des fondations, qui s'engagent en faveur de la Garde, a annoncé mardi cette dernière.
L'origine de la Fête des Vignerons se perd dans la nuit des temps. Mais c'est en 1797 qu'elle prit véritablement forme à Vevey. Entre 4 à 5 fois par siècle, la ville de la Riviera vibre au rythme de la manifestation, comme ici en 1977 (archives).
Photo: KEYSTONE/STR
Durant la fête, l'arène se remplit de milliers de figurants. En 1999, ils étaient 5200 dont 670 écuyers (archives).
Photo: KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT
Deux gradins de 8000 places accueillaient les visiteurs en 1999. En 2019, l'arène pourra accueillir jusqu'à 20'000 spectateurs. A titre de comparaison, la capacité était de 2000 places en 1797 (archives).
Photo: KEYSTONE/FABRICE COFFRINI
Autrefois comme aujourd'hui, les participants répètent intensément avec le grand rendez-vous estival (archives).
Photo: KEYSTONE/STR
Le ranz des vaches, ici interprété par l'armailli soliste Patrick Menoud en 1999, est toujours un moment fort de la Fête des vignerons (archives).
Photo: KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT
L'histoire de la Fête des Vignerons est liée à celle de la Confrérie des Vignerons. Ici son Abbé-président François Margot avant la cérémonie de proclamation début mai.