Macron, Belmondo, Mathieu...«Un monument»: pluie d'hommages après la mort d'Alain Delon
AFP
18.8.2024
Des responsables politique au monde du cinéma, les réactions ont commencé à affluer dimanche après l'annonce de la mort d'Alain Delon, icône française du 7e art.
AFP
18.08.2024, 13:03
18.08.2024, 13:20
Marc Schaller
Emmanuel Macron
«Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies», a écrit sur X le président Macron.
«Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu’une star: un monument français.»
Mireille Mathieu
«Le Guépard vient de tirer sa révérence», a publié la chanteuse Mireille Mathieu sur Instagram. «En Plein Soleil de l'été, un monument de France, le Samourai rejoint le paradis des étoiles.»
Sur Instagram, le fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo a posté une photo de son père aux côtés d'Alain Delon, accompagné d'un court message: «Alain , un jour vous m’avez dit que mon père vous manquait, aujourd’hui c’est vous qui allez nous manquer énormément».
«Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles...», a réagi auprès de l'AFP sa partenaire dans «Le Guépard». «On me demande de mettre des mots... mais la tristesse est beaucoup trop intense», a-t-elle ajouté.
«Per sempre tua (A toi pour toujours), Angelica», conclut l'actrice, en signant du nom de son personnage dans le film.
Interrogé sur BFMTV, il a également estimé que «c'est une page du cinéma qui se tourne».
Rachida Dati
«Alain Delon n’est plus. On le croyait immortel d’avoir eu plusieurs vies, d’avoir joué tous les rôles», a réagi sur X la ministre démissionnaire de la Culture Rachida Dati.
«Enfant du 7ème art, il laisse la France orpheline de sa plus belle incarnation à l’écran. Je perds par ailleurs un ami cher, qui a beaucoup compté pour moi et ma famille.»
Anne Hidalgo
«Un géant nous a quittés», s'est émue la maire de Paris Anne Hidalgo. «Figure emblématique du cinéma français, il aura marqué les esprits et les cœurs, en France et dans le monde entier, et laisse derrière lui une carrière à la longévité exceptionnelle.»
Eric Ciotti
«La France pleure un monstre sacré qui habita le quotidien des Français par delà les générations et continuera à nous faire vibrer encore longtemps» a publié sur X le président des Républicains rallié au RN Eric Ciotti, qui évoque «un choc national».
«Il restera à jamais aux yeux du monde l’Homme français avec un grand H.»
Jack Lang
«Le plus beau visage du cinéma français est parti rejoindre les étoiles. Avec son regard métallique et son sourire félin, il aura envoûté des générations entières de spectateurs», a écrit à l'AFP l'ancien ministre de la Culture Jack Lang.
«Le Guépard ne rugira plus mais son visage botticellien, son sourire charmeur et ses yeux magnétiques continueront de nous hanter encore longtemps.»
Valérie Pécresse
«Adieu cher Alain !», a réagi sur X Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France.
Marine Le Pen
«La légende est partie», a écrit sur X Marine Le Pen, cheffe de file des députés du Rassemblement national.
«Alain Delon nous laisse orphelins de l’âge d’or du cinéma français qu’il incarnait si bien. C’est une petite partie de la France que l’on aime qui part avec lui.»
Centre national du cinéma
«Artiste insatiable, l’acteur exigeant était aussi producteur, réalisateur et coscénariste. Son parcours admirable marqué par l’intensité de son jeu et par son charisme absolu en ont fait l’une des légendes inoubliables du Septième Art», a réagi sur Instagram Olivier Henrard, directeur général du CNC et président par intérim.
Amanda Lear
«La France a perdu sa star», a déclaré la chanteuse et comédienne Amanda Lear.
«Je parlais beaucoup d'art et de peinture avec lui. Il m'étonnait par sa connaissance des peintres du fauvisme et de la sculpture. J'avais aussi peint son portrait en empereur romain.»