Ce qui aurait dû être une simple randonnée s'est transformé en scène digne d'un film catastrophe. Une vingtaine de randonneurs se trouvaient au sommet du volcan Dukono lorsque celui-ci est soudainement entré en éruption. Un immense nuage de fumée a rapidement enveloppé le ciel, plongeant le groupe dans la panique.
Les images de l'incident du samedi 17 août sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Elles montrent les alpinistes dévalant précipitamment les pentes du volcan pour échapper à la menace.
Bien que leur vie ait été mise en danger, aucune victime n'est à déplorer, selon les informations de l'Agence nationale de la gestion des désastres (BNPB).
Des sanctions sévères pour les randonneurs
Malgré l'interdiction formelle d'exercer toute activité humaine dans un rayon de trois kilomètres autour du cratère sans autorisation, les alpinistes ont pris le risque de gravir le Mont Dukono. En conséquence, ils ont été placés sur une liste noire, les interdisant désormais de toute ascension sur le volcan.
«Nous avons informé le poste d'observation du Mont Dukono que vous êtes sur la liste noire. Vous ne pouvez plus gravir le volcan», a déclaré Hentje M.L. Hetharia, directeur général de l'agence régionale de gestion des catastrophes de la province d'Halmahera du Nord.
Une activité volcanique toujours intense
Le volcan Dukono est en alerte de niveau 2, indiquant une activité volcanique soutenue. Entre le 1er et le 15 août 2024, pas moins de 2'387 éruptions sismiques ont été recensées, soulignant la dangerosité de la situation.