Les Journées d'information seront réservées au public national

nt, ats

3.10.2021 - 15:24

L'accès en présentiel aux traditionnelles Journées d'information de l'EPFL, agendées du 24 au 26 novembre, est réservé cette année aux élèves des écoles secondaires situées en Suisse. Le public international peut suivre l'intégralité des informations en distanciel lors d'une visioconférence prévue le 30 novembre.

nt, ats

3.10.2021 - 15:24

Students take a lunch break outside the Learning Center the first day of university schools at the Swiss Federal Institute of Technology (EPFL) during the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, in Lausanne, Switzerland, Tuesday, September 21, 2021. The Covid pass will be required from 20 September for students to attend classes. Many universities in Switzerland will introduce the Covid-19 certificate. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Habituellement, ces journées accueillent 3500 participants en moyenne, dont 30% de public international. (image d'illustration)
KEYSTONE

Une restriction du présentiel a été mise en place, car la situation sanitaire encore fragile a contraint la Haute école d’adapter pour la deuxième année consécutive l’organisation de plusieurs événements. Parmi eux, les traditionnelles journées d’information destinées à la découverte des formations EPFL, a indiqué dimanche Corinne Feuz à Keystone-ATS.

La porte-parole de l'EPFL revenait sur une information du Matin Dimanche, relayant le mécontentement de parents d'élèves installés en France voisine. Ces familles déploraient notamment de ne pouvoir assister à la deuxième journée qui prévoit une immersion dans un département de l'école.

En juillet

Pour des questions organisationnelles, le dispositif entourant ces journées est décidé en juillet, explique la porte-parole. Or, en raison de l’incertitude régnant sur la situation sanitaire et des contraintes de déplacement et de traçage qui en découlent, l'EPFL a fait le choix difficile de limiter l'accès aux élèves des écoles secondaires (gymnase, école privée ou professionnelle) situées sur le territoire national.

En juillet, les conditions pour fin novembre n'étaient pas connues, rappelle-t-elle. Tant celles concernant les éventuelles limites de capacité pour ce genre d'événement que celles régissant les entrées en Suisse.

Infos en ligne

L'EPFL propose de dupliquer ces mêmes journées d’information sous un format en ligne le 30 novembre. Les élèves auront la possibilité d’assister à des présentations générales relatives à l'école, aux conditions d’admission, à l’accès au logement. Ils seront également invités à naviguer sur les stands virtuels de différentes filières de formation tenus par des étudiants.

Ces journées accueillent 3500 participants en moyenne, dont 30% de public international. Les élèves de cette catégorie peuvent suivre cette journée en ligne et venir par ailleurs sur le campus à un autre moment, souligne encore Mme Feuz.

nt, ats