Où sont les hommes?Les «mères mariées célibataires» déclenchent un débat sur TikTok
Relax
13.2.2024 - 13:28
(ETX Daily Up) – Elles ont des enfants et sont mariées, et pourtant elles donnent l’impression d’être des mères célibataires. Sur les réseaux sociaux, elles sont appelées «single married moms», des mères mariées célibataires. Cet oxymore expose les difficultés de ces femmes qui doivent composer avec des conjoints peu actifs dans le ménage ou l’éducation des enfants.
ETX Studio
13.02.2024, 13:28
Relax
La vidéo qui illustre parfaitement cette tendance est celle de Hannah, alias healing_sadiee sur TikTok. Dans cette séquence, visionnée presque 5 millions de fois, cette femme mariée et mère d'un jeune fils, découvre l’état de sa maison, après s’être isolée pendant une semaine à l’étage avec son enfant car ils avaient attrapé le Covid, laissant le rez-de-chaussée à son mari. Sa vidéo s’attarde sur sa cuisine en désordre, l’évier qui déborde de vaisselle sale, des sacs et des cartons répandus sur la table et le plan de travail. «Toute la cuisine sent le vinaigre, ce qui signifie qu’il y a de la nourriture pourrie cachée quelque part», raconte-t-elle.
Hannah, suivie par près de 25.000 abonnés, documente régulièrement sur TikTok ses efforts pour entretenir une maison familiale tout en faisant face à des problèmes de santé mentale. Mais cette vidéo n'a pas tardé à susciter une indignation générale dans les commentaires, pointant du doigt le fait que son mari n’ait pas fait le ménage pendant qu’elle était malade. «Tu mérites mieux», écrivent plusieurs socionautes. Certains vont même jusqu’à lui conseiller de divorcer. D’autres qualifient Hannah de «Single married mom» (“Mère mariée célibataire»). Cette expression désigne les femmes mariées qui endossent une grande partie des tâches domestiques et parentales, comme si elles étaient célibataires et sans partenaire pour les aider. Et Hannah ne serait pas un cas isolé.
Une simple recherche des termes #Singlemarriedmom ou #Singlemarriedmomlife sur TikTok révèle une multitude de vidéos dans lesquelles des femmes s’occupent du ménage ou des enfants face à des maris et pères passifs. Comme cettevidéodans laquelle l'on voit une mère nourrir à bout de bras ses trois enfants dans un restaurant pendant que son conjoint mange sans être dérangé. Dans une autre vidéo, une femme, qui porte déjà deux gros sacs sur ses épaules, tombe à la renverse en sortant son enfant de la voiture, alors que son mari ne porte rien. Bien que ces situations soient maintenant exposées sur les réseaux sociaux, cette inégalité des rôles est loin d'être récente.
Un phénomène loin d'être nouveau
Bien que ces situations soient maintenant exposées sur les réseaux sociaux, cette inégalité des rôles est loin d'être récente. «Il s'agit d'un phénomène similaire à la discussion sur la ›charge mentale’, selon laquelle la planification et l'organisation des relations incombent à la femme, de même que les tâches ménagères telles que la lessive, la cuisine, le nettoyage et la préparation des repas», explique Carly Dober, une psychologue basée à Melbourne, dans un article de news.com.au.
D'après l'experte, ces tâches domestiques sont souvent considérées comme un «travail de femme». En France, les deux tiers des femmes disent s’occuper des tâches ménagères en totalité – et 70% des femmes âgés de 35 à 65 ans-, contre 39% ds hommes, selon un sondage*. Même s’ils prônent un partage égalitaire, les hommes sont davantage considérés comme une aide dans le ménage.
«Cependant, de nombreuses femmes ont vu ce que le partenariat inégal a fait à d'autres femmes dans leur vie, telles que leurs mères et leurs grands-mères, et comment cela a contribué négativement à leur santé, à leur bien-être et à leur malheur. C'est la raison pour laquelle on en parle plus que jamais et que de nouvelles appellations sont apparues pour dénoncer ces stéréotypes fatigants», ajoute-t-elle.
Par rapport aux générations précédentes, de plus en plus de femmes travaillent et n’ont pas le temps de s’occuper de tout. «De plus en plus de femmes sont entrées sur le marché du travail et essaient également de naviguer entre l'éducation des enfants, la gestion d'un foyer et la recherche de temps pour leur santé et leur bien-être, ce qui est un exercice de jonglerie incroyablement difficile», explique Carly Dober. «C'est pourquoi les femmes remarquent davantage si elles ne reçoivent pas d'aide et plaident pour que cela change».
*Baromètre conduit pour Briochin par l'institut français Poll&Roll, du 4 au 8 janvier 2024, auprès de 800 personnes âgées de 18 ans et plus.