CoronavirusLes mères qui allaitent ne transmettent pas le Covid-19 à leur bébé
Covermedia
16.2.2021 - 20:10
La question de la transmission du coronavirus par les femmes qui allaitent a longtemps été un sujet d'inquiétude. Mais d'après une étude américaine, pas de panique : le lait maternel resterait sain malgré un diagnostic positif, et il contiendrait même des anticorps!
Une nouvelle étude a suggéré que les mères qui ont contracté le Covid-19 et allaitent ne transmettent pas le virus à leur bébé.
Des chercheurs du centre médical de l'université de Rochester à New York n'ont trouvé aucun matériel génétique du virus ou des antigènes dans le lait maternel des femmes dont le test de dépistage pour le coronavirus était positif.
L'équipe a examiné 37 échantillons de lait maternel donnés par 18 femmes chez qui le virus avait été diagnostiqué, et a découvert qu'il ne contenait aucune trace de Covid, mais près des deux tiers des échantillons contenaient deux anticorps contre le coronavirus.
« Nous avons trouvé des niveaux élevés d'IgA – un anticorps commun dans le sang et d'autres liquides organiques – dans leur lait materne », a expliqué le Dr Mark Sangster, responsable de l'étude.
Les chercheurs ont déclaré que leurs conclusions confirmaient que les mères dont le test de dépistage du Covid-19 était positif ne devaient pas être séparées de leurs nouveau-nés.
« Nous ne voulons séparer une mère de son bébé que si cela est médicalement nécessaire. Cependant, la question a été très confuse pour les praticiens qui ne disposent pas de preuves suffisantes. «Ces premiers résultats suggèrent que le lait maternel des mères ayant eu une infection Covid-19 contient des anticorps spécifiques et actifs contre le virus, et qu'elles ne transmettent pas le virus par le lait. C'est une excellente nouvelle ! », a déclaré la co-auteure de l'étude, le Dr Bridget Young.
L'équipe cherche maintenant à étendre ses recherches et examinera les résultats de 50 femmes qui allaitent et qui ont été testées positives pour le Covid-19.