Cyclone BatsiraiLes marins d'un pétrolier échoué ont pu être récupérés
ATS
4.2.2022 - 08:07
Les marins d'un pétrolier mauricien échoué près des côtes de l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, ont été ramenés à terre dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la Préfecture. La région est balayée par le cyclone Batsirai.
04.02.2022, 08:07
ATS
Les 11 marins – des Indiens et Bangladais – du navire mauricien TrestaStar, échoué dans le sud de cette île française ont été ramenés à terre, ont indiqué les services de l'Etat français à La Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette opération s'est effectuée «dans des conditions météorologiques très défavorables», a ajouté la même source.
«Alors que le cyclone Batsirai commence tout juste à s'éloigner de La Réunion, nous vivons actuellement les conditions météorologiques les plus mauvaises depuis le début de l'épisode», a indiqué Emmanuel Cloppet, directeur régional de Météo-France lors d'un point presse en début de soirée, heure locale.
Il a évoqué des vents forts allant «jusqu'à 150 km/heure dans les hauts», les zones non littorales de l'île, et déjà plus de 500 millimètres de pluies enregistrés dans les cirques (La Réunion en compte trois) et 1200 mm dans le massif du volcan.
L'île a été placée en alerte rouge cyclonique mercredi à 19h00 locales (16h00 en Suisse), imposant aux habitants de se barricader. Cette alerte a toutefois été levée à compter de vendredi à 09h00 locales, ont décidé les autorités.
«Lever l'alerte rouge ne veut pas dire retour à la normale. Les conséquences du passage du cyclone présenteront encore des dangers pour la population. Les services de secours et d'intervention devront dégager les routes, sécuriser les fils électriques, déblayer les accès, rétablir les réseaux électriques, téléphoniques et d'alimentation en eau potable. La prudence restera donc de mise et les déplacements fortement déconseillés», «sauf cas de force majeure», a assuré Jacques Billant, préfet à La Réunion.
Le préfet a déploré douze blessés durant la nuit de mercredi à jeudi, dont le pronostic vital n'est pas engagé, et recensait jeudi soir 38 interventions directement liées au cyclone «pour des événements de faible envergure».
Des coupures d'eau et d'électricité perduraient sur l'île. En fin de semaine, Batsirai devrait toucher les côtes est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, prévoit Météo-France, possiblement toujours au stade de cyclone Tropical Intense.