Géothermie Les opérations reprennent à Vinzel autour du plan B

ll, ats

30.3.2023 - 14:56

Après un coup d'arrêt dû aux résultats décevants d'un premier forage, les travaux de géothermie de moyenne profondeur reprennent à Vinzel (VD) autour du plan B, dédié au Malm. La trajectoire de ce nouveau forage a été optimisée et s'approchera au plus près de la faille de St-Cergue.

Le premier forage avait débuté en novembre dernier (archives).
Le premier forage avait débuté en novembre dernier (archives).
ATS

30.3.2023 - 14:56

Le Canton de Vaud a autorisé mercredi une demande de déviation majeure au permis de recherche en sous-sol, a annoncé jeudi la société EnergeÔ. Les équipes seront de retour dès vendredi sur le site et les opérations reprendront officiellement dès le mardi 4 avril.

La nouvelle phase de foration devrait débuter peu après pour une dizaine de jours. Elle se terminera par des tests similaires à ceux réalisés pour l'aquifère du Dogger, le premier forage effectué durant cet hiver à une profondeur de 2233 mètres. Ce puits s'est avéré non exploitable en raison de son faible débit d'eau chaude.

Poursuite autour du plan B

Après une analyse en profondeur de l'ensemble des données récoltées, EnergÔ a décidé de poursuivre ses investigations. Et de dévier son forage au plus près de la faille de St-Cergue afin de maximaliser les chances de trouver de l'eau chaude. Cette déviation débutera à 750 mètres de profondeur pour se diriger en direction du nord-est en visant les couches calcaires du Malm sises entre 1200 et 1500 mètres.

Le Malm «semble prometteur» écrit EnergeÔ qui estime que ces phases d'exploration sont «essentielles afin de mieux connaître notre sous-sol et espérer apporter une solution viable aux problématiques énergétiques que nous connaissons», poursuit le communiqué. Selon les évaluations, le nouveau puits pourrait fournir un débit de 50 litres/seconde et des températures estimées entre 50 et 55 degrés.

ll, ats