«C'était très flippant» Les Parisiens ébranlés par une «alerte extrêmement grave»

AFP

14.5.2024

Un message d'alerte «extrêmement grave» a été envoyé lundi soir sur les téléphones de nombreux Parisiens pour les informer des restrictions de circulation pendant les JO, surprenant les habitants et perturbant des débats à l'Assemblée nationale.

AFP

«IMPORTANT: message du ministère de l'Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet inclus», pouvait-on lire dans ce message incitant les «riverains, salariés, commerçants, clients d'hôtels ou de restaurants» à se connecter à la plateforme «pass-jeux» pour obtenir un QR code.

Envoyé par le ministère de l’Intérieur, le message, intitulé «alerte extrêmement grave» et accompagné d'une sonnerie stridente même pour les portables ayant activé le mode silencieux, est apparu sur les écrans de téléphone à 20H00.

«C'est une alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l'ouverture de la plateforme», a-t-on assumé au ministère de l'Intérieur. «Ce n'est pas un test. C'est une information», a poursuivi l’Intérieur, ajoutant: «À événement exceptionnel dispositif exceptionnel».

Ce message a d'ailleurs perturbé une joute verbale dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale entre le parti de gauche radicale La France insoumise et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

M. Darmanin, responsable des opérations de sécurité pendant les Jeux olympiques, a été interrompu pendant son discours lorsque son téléphone et d'autres portables dans l’hémicycle se sont mis à sonner en même temps.

Le ministre a tenté d'éteindre son téléphone et de reprendre la parole sous les rires de l'opposition, obligeant la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à intervenir : «Il y a une alerte et personne ne vous entend !», a-t-elle dit.