Rétro Les plus gros pétages de plomb de 2022!

La Rédaction de blue News

26.12.2022

Alors que tout paraissait calme, ils semblerait que certains aient perdu les pédales en 2022. Coups de folie, scandales et sorties de piste: notre rétrospective.

À la surprise générale, Vladimir Poutine a finalement franchi la limite le 24 février dernier et imposé sa guerre au reste du monde.
À la surprise générale, Vladimir Poutine a finalement franchi la limite le 24 février dernier et imposé sa guerre au reste du monde.
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

N°1 Vladimir Poutine

Mais quelle vilaine mouche a piqué le président russe? Alors qu'en juin 2021, son sourire à Genève aux côtés du président américain Joe Biden laissait présager des lendemains plutôt chantants, Vladimir Poutine a craqué le 24 février dernier.

Depuis plusieurs jours, ses troupes s'approchaient dangereusement de l'Ukraine depuis la Biélorussie, mais personne ne voulait croire à un assaut. Le chef du Kremlin lui-même parlait d'un «exercice militaire». À la surprise générale, il a finalement franchi la limite et imposé sa guerre au reste du monde.

Depuis dix mois maintenant, les missiles font partie du quotidien des Ukrainiens et cette réalité fait partie de notre quotidien à nous aussi. Quant à Poutine, malgré les sanctions tous azimuts, malgré un conflit qui s'embourbe et nuit aussi à ses propres hommes, malgré les rumeurs de complot à son encontre, il persiste et signe. Jusqu'à quand?

N°2 Kanye West

Voilà une superstar qui est montée si haut qu'elle a sans doute fini par se cogner la tête au plafond du firmament. Certes, Kanye West n'en est pas à son premier scandale. Mais l'année 2022 semble marquer un tournant dans le parcours de l'ex de Kim Kardashian. 

En octobre, le rappeur et créateur de Yeezy a fait une série de remarques controversées, commençant par un message sur Twitter qui affirmait qu'il passerait en mode « death con 3 sur le peuple juif », faisant référence au terme militaire américain DEFCON 3. Plus tard, il a déclaré dans le Podcast Drink Champs : «Je peux dire des conneries antisémites et Adidas ne peut pas me laisser tomber». L'avenir lui a donné tort, puisqu'Adidas l'a lâché, tout comme d'autres marques prestigieuses avec lesquelles il collaborait.

Kanye West évoque son admiration pour Hitler et fait scandale

Kanye West évoque son admiration pour Hitler et fait scandale

02.12.2022

Loin de revenir sur ses propos, celui qui se fait appeler «Ye» s'est encore enfoncé avec d'autres déclarations. Notamment dans une interview avec un présentateur américain complotiste: «J'en ai assez des étiquettes, tout être humain a apporté quelque chose ayant une valeur, surtout Hitler», a-t-il déclaré. «J'aime Hitler.» Un pétage de plombs dans les règles...

N°3 Cyril Hanouna 

«Toi t'es une merde». Une phrase que l'on n'attend pas, a priori, dans la bouche d'un animateur de télévision lorsqu'il s'adresse à son invité. Mais c'était sans compter sur Cyril Hanouna, grand maître de «Touche pas à mon poste» sur C8.  C'était le 10 novembre. L'invité, le député français LFI Louis Boyard, a abordé un sujet qui a mis le feu aux poudres, accusant les «cinq personnes les plus riches» de France d'«appauvrir l'Afrique». Et citant Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+, auquel appartient C8.

Manifestement peu enclin au débat, Cyril Hanouna a usé de toute sa verve pour traiter Boyard d'«abruti», de «bouffon» et de «tocard». Si l'animateur a «regretté» avoir proféré des insultes, il campe sur ses positions en affirmant défendre son «ami», qui n'est autre que son patron. Le clash a depuis pris une tournure politique. Après l'intervention de plusieurs membres de l'Assemblée nationale, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) s'est saisie du dossier. C8 encourt des sanctions qui peuvent aller de l'amende à la suspension du programme. Affaire à suivre...

N°4 Elon Musk

Pétage de plomb ou comportement normal pour le fantasque homme le plus riche du monde? On se tâte. Mais tout de même. Le feuilleton «J'achète, je n'achète pas» Twitter a tenu tout le monde en haleine en 2022. Musk a fait une offre de rachat à 44 milliards de dollars, puis s'est rétracté. Twitter l'a attaqué en justice pour rupture de contrat, accusant le potentiel acheteur de vouloir faire baisser le prix de la transaction par des arguments fallacieux.

Après une longue bataille juridique, Elon Musk s'est finalement résolu à racheter Twitter au prix qu'il avait annoncé. Et depuis, le multimilliardaire sème le chaos au sein de l'entreprise.

Conditions de travail, contenu, modération, modalités d'abonnement, certifications: le fonctionnement de la plateforme est sans cesse remis en cause par Elon Musk, qui prend des décisions puis se ravise, tel un enfant capricieux. Beaucoup ont préféré quitter le navire, s'ils n'ont pas été sèchement virés.

Enfin, à la suite d'un sondage sur Twitter, Musk a été invité par la communauté à quitter la tête de l'entreprise. Qui lui succédera? Affaire à suivre! Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pensent que l'oiseau a du (pétage de) plomb dans l'aile!

N° 5 Fanny Smith

«Tu as la médaille, tu n'as plus la médaille, tu récupères la médaille»... Pour tout sportif de haut niveau, la valse-hésitation du jury de l'épreuve de skicross, le 17 février aux JO de Pékin, avait de quoi générer un gros pétage de plomb. Troisième après sa course dans l'épreuve finale, l'athlète villardoue Fanny Smith savourait déjà sa médaille de bronze dans l'aire d'arrivée. Une saveur d'autant plus douce que la skieuse revenait de blessure. 

Mais après d'interminables minutes, le goût s'est fait plus amer pour la Vaudoise et toute la délégation suisse. Le jury a estimé que Fanny Smith avait volontairement gêné l'Allemande Daniela Maier dans la dernière ligne droite. Verdict: le bronze s'est soudain fait chocolat. 

Quittant le cirque blanc la mine défaite, Fanny Smith s'est terrée dans le silence pour digérer la nouvelle. «C’est certainement la journée la plus dure de ma carrière», dira-t-elle quelques heures plus tard, avant d'annoncer qu'elle allait faire recours contre la décision des juges.

Finalement, la Commission d'appel de la FIS a accepté son recours et celui de Swiss-Ski. La skieuse suisse a donc récupéré sa breloque. Soulagée, mais triste pour son adversaire, qui a eu une fausse joie à cause d'une erreur du jury.