Vacances d'étéLes règles pour rouler en Suisse avec un camping-car loué à l'étranger
kd, ats
29.6.2021 - 10:58
Les voyages en camping-car sont de plus en plus prisés, surtout depuis la crise du coronavirus. Mais attention quand on veut circuler en Suisse avec un véhicule loué à l'étranger. Il faut remplir certaines formalités douanières.
Keystone-SDA, kd, ats
29.06.2021, 10:58
ATS
Il est autorisé de circuler en Suisse avec des véhicules loués à l’étranger à des sociétés de location s'ils sont utilisés à des fins privées, explique l'Administration fédérale des douanes (AFD) mardi. Mais cette utilisation est limitée.
Lors de l'entrée en Suisse, à la douane, le voyageur doit demander un certificat de prise en note pour le véhicule. Avec ce certificat valable huit jours, il est possible de réexporter le véhicule ou de le rendre dans une succursale suisse de l'entreprise de location.
Ce certificat est gratuit. Le non-respect du délai entraînera la perception ultérieure des redevances d'entrée et l'ouverture d'une procédure pénale à l'encontre du conducteur, révèle l'AFD.
Enfin, il existe des plateformes Internet sur lesquelles des particuliers proposent leurs camping-cars à la location. L'entrée en Suisse avec un tel véhicule étranger est refusée, même si son utilisation est à des fins privées.