Kentucky inondéLes sauveteurs font du porte-à-porte pour compter les morts
ATS
1.8.2022 - 03:31
Les sauveteurs américains font désormais du porte-à-porte pour localiser les victimes d'inondations dévastatrices parmi les plus graves ayant jamais frappé le Kentucky, a déclaré dimanche le gouverneur de l'Etat. La pluie a repris après quelques heures d'accalmie.
Keystone-SDA
01.08.2022, 03:31
01.08.2022, 07:34
ATS
Certaines zones montagneuses de l'est du Kentucky restent inaccessibles. Les inondations ont transformé certaines routes en rivières, emporté des ponts, balayé des maisons et tué au moins 28 personnes, selon un nouveau bilan des autorités.
Les dégâts causés aux antennes de téléphonie mobile ont compliqué les secours et l'estimation du nombre de morts et de disparus. «Ces inondations sont parmi les plus dévastatrices, les plus meurtrières que nous ayons jamais vues», a déclaré le gouverneur Andy Beshear sur NBC. «Et au moment où on essaie de déblayer, il pleut».
«Nous allons faire du porte-à-porte pour essayer de localiser le plus de monde possible», a-t-il précisé. «Nous allons trouver des corps pendant des semaines, dont beaucoup auront été emportés sur des centaines de mètres».
Economie sinistrée
Le gouverneur a visité les zones inondées dans trois comtés dimanche. Dans les régions touchées par la pluie, plus de 350 personnes sont réfugiées dans des abris temporaires, a-t-il indiqué.
Les inondations ont frappé une région dont l'économie était déjà dévastée par le déclin de l'industrie minière, sa principale ressource. «Elles ont anéanti des zones où les gens n'avaient déjà pas grand-chose», a souligné M. Beshear.
Certaines régions du Kentucky ont reçu quelque 20 centimètres de pluie en 24 heures. Les eaux des rivières ont brusquement monté de plusieurs mètres avant de sortir de leur lit.
Les services de la météorologie nationale ont annoncé dimanche un nouveau risque d'inondations dans le centre-est des Etats-Unis d'Amérique, y compris dans le Kentucky.
Le président Joe Biden a décrété l'état de «catastrophe naturelle» et débloqué des renforts fédéraux pour soutenir les zones affectées par «la tempête, les inondations, les glissements de terrain et les coulées de boue».