Attention ! Les seniors invités à prendre garde aux faux policiers au téléphone

nt, ats

13.10.2021 - 15:48

Depuis plusieurs semaines, la police genevoise constate une recrudescence de tentatives d'escroquerie téléphonique du type «faux policiers», au préjudice de victimes seniors. Elle invite ces derniers à faire preuve de prudence et à appeler leurs proches ou les forces de l'ordre en cas de doute.

A Genève, les seniors sont invités à la prudence en raison d'appel de faux policiers et à en parler à leur proche (photo prétexte).
A Genève, les seniors sont invités à la prudence en raison d'appel de faux policiers et à en parler à leur proche (photo prétexte).
ATS

nt, ats

Le principe est toujours le même: une personne parlant soit l'allemand, soit l'italien, contacte les potentielles victimes en se faisant passer pour la police.

Elle entame un discours bien rodé dans lequel il est question soit d'un proche qui aurait provoqué un accident et qui se trouverait devant un juge, soit d'une enquête à l'étranger sur un escroc ou un cambrioleur, rapporte la police genevoise mercredi.

Procéder à un retrait d'argent

Le seul but de ces appels est de pousser la victime à procéder à un retrait d'argent qu'elle devra remettre à un tiers. Les auteurs de ce type d'escroquerie sont parvenus à leurs fins dans certains cas et tout laisse à penser qu'ils vont continuer.

Méfiance

Parmi les précautions à prendre, la police invite à se méfier de toute personne appelant pour demander de l’argent et à ne pas céder à la notion d’urgence prétextée par l’auteur. En cas de doute sur l’identité de l’appelant, les forces de l'ordre conseillent de raccrocher et d'en discuter avec un membre de confiance de la famille.

La police recommande également de ne jamais confier d’argent liquide ou de valeurs à un inconnu et d'informer la police en cas de doute par le biais du 117 ou au poste le plus proche.