Ça déménage! Les sept bisons de Suchy ont un enclos tout neuf!

ll, ats

1.11.2021 - 10:26

Les sept bisons de Suchy ont déménagé dans un nouvel enclos voisin. Quatre femelles et un mâle étaient arrivés de Pologne fin 2019. Deux petites bisonnes, Sultane et Susy, sont nées en 2020 et 2021 dans la forêt du Nord vaudois.

ll, ats

«Après quelques minutes d'observation, les bisons ont rapidement disparu dans la végétation pour visiter leur nouveau territoire», annonce lundi l'Association des bisons d'Europe de la forêt de Suchy (ABEFS). La surface du nouvel enclos avoisine les 41 hectares.

Ce déplacement – effectué le 20 octobre dernier – permettra à la végétation du premier parc de se régénérer. Divers travaux forestiers sont également prévus. La harde pourrait regagner ce parc dans environ deux ans, ou être transférée vers un troisième parc, mais rien n'est encore formellement décidé, précise le communiqué.

Depuis novembre 2019, la forêt de Suchy abrite la première cellule suisse de conservation génétique de l'espèce. À l'occasion du transfert, divers soins et analyses ont été pratiqués par un vétérinaire en collaboration avec des spécialistes du Tierpark de Berne. Ces derniers ont effectué des prélèvements dans le cadre d'une étude portant sur les infections des onglons des bisons.