Avis aux enfants

Les trampolines sont populaires, mais gare aux accidents

ch, ats

20.4.2021 - 15:11

ch, ats

20.4.2021 - 15:11

Un ménage avec enfants sur six en Suisse possède un trampoline de jardin, selon une enquête auprès de la population menée par le Bureau de prévention des accidents (BPA) en 2020. Ce dernier préconise des règles claires afin d’éviter de graves accidents.

Un ménage avec enfants sur six en Suisse possède un trampoline de jardin. Le Bureau de prévention des accidents rappelle quelques règles de sécurité afain d'éviter les incidents graves (archives).
ATS

Les trampolines amusent beaucoup les enfants et favorisent la coordination et l’agilité. Malheureusement, ils donnent régulièrement lieu à des accidents, rappelle mardi le BPA. Des saltos ou des collisions entre personnes sautant simultanément, en particulier lorsque elles sont de poids différent, peuvent provoquer de graves blessures.

Une règle simple mais essentielle est qu’il ne doit pas y avoir plus d’un enfant à la fois sur le trampoline. Cette règle n’est pas toujours facile à appliquer, reconnaît le BPA. Elle permet toutefois d’éviter les collisions et, par là, les lésions à la colonne vertébrale et les fractures que les chocs entre personnes de poids différent peuvent entraîner.

Entraînement nécessaire

Une autre règle consiste à bannir les sauts périlleux. Compte tenu de leur difficulté, ceux-ci nécessitent un entraînement avec un spécialiste.

Les parents devraient parler à leurs enfants des risques, leur fixer des règles et les surveiller. Le trampoline ne convient d'ailleurs pas aux enfants de moins de 6 ans, qui n’ont pas encore les aptitudes motrices et les capacités de coordination nécessaires.

Les trampolines doivent être régulièrement entretenus. L’usure, les défectuosités, l’absence de certaines pièces constituent autant de sources de danger. Les vérifications sont particulièrement importantes en début de saison.

Enfin, avant l'achat, il faut avoir à l'esprit que plus un trampoline est stable, plus il est sûr. Depuis 2015, il existe une norme européenne pour les trampolines de jardin. Le filet de sécurité prévient les chutes sur le sol ou sur le cadre. Le cadre, les ressorts et les câbles élastiques doivent être complètement recouverts.

ch, ats