LausanneLes étudiants pro-palestiniens ont quitté l'EPFL pacifiquement
sj, ats
7.5.2024 - 18:11
Les dizaines d'étudiants pro-palestiniens qui occupaient le hall d'un bâtiment de l'EPFL ont commencé à quitter les lieux vers 17h30, a constaté Keystone-ATS. Ils ont ainsi respecté l'ultimatum fixé par la direction de la haute école. Une rencontre à huis clos est prévue mercredi à 19h15 au Forum du Rolex Center avec des étudiants et la direction.
Keystone-SDA, sj, ats
07.05.2024, 18:11
ATS
Les manifestants quittaient les lieux dans le calme. Seuls trois ou quatre policiers étaient présents, sans devoir intervenir. Les lieux étaient en train d'être rangés.
Le hall du bâtiment d'architecture était occupé depuis la fin de matinée mardi. Entre 50 et 100 manifestants s'étaient assis par terre. Des tentes et de la nourriture avaient été amenées sur place. Dans un communiqué, le collectif a présenté ses revendications. Elles rejoignent celles du groupe qui occupe depuis jeudi dernier le bâtiment Géopolis sur le site voisin de l'UNIL.
L'EPFL a déploré cette occupation dans un communiqué en fin d'après-midi. La direction y proposait de rencontrer mercredi les membres de la communauté EPFL et avait demandé aux occupants de quitter les lieux de façon volontaire.
La manifestation a été organisée par une «Coordination étudiante pour la Palestine», qui n'est pas une association de l'EPFL reconnue par la direction, a indiqué la haute école. La direction dialogue avec les associations reconnues par l'EPFL – qui représentent la communauté EPFL -, mais refuse le mode d'action imposé par ce groupe sans légitimité», a-t-elle écrit.