Les vendanges 2021 sont les plus maigres depuis des décennies

hs, ats

22.11.2021 - 10:23

Les conditions météorologiques n'ont pas épargné le secteur viticole du canton de Berne. Les vendanges, qui se sont achevées à la fin du mois d'octobre, ont débouché sur la plus maigre récolte enregistrée depuis des années.

hs, ats

22.11.2021 - 10:23

Un
La totalité des vignobles suisses et une grande partie des autres régions viticoles d'Europe ont fait état de mauvaises récoltes. (image d'illustration)
KEYSTONE

En 2021, 974 tonnes de raisin ont été récoltées dans le canton de Berne, un chiffre inférieur de 37% à la moyenne de ces dernières décennies. Certaines parcelles ont subi des dégâts si importants qu'il ne restait plus rien à vendanger, souligne lundi le canton de Berne.

Le cas du vignoble bernois est loin d'être isolé. La totalité des vignobles suisses et une grande partie des autres régions viticoles d'Europe ont fait état de mauvaises récoltes en raison du gel au printemps puis de longues périodes pluvieuses qui ont favorisé l'apparition des maladies fongiques.

Dans le canton de Berne, le gros de la récolte, soit près de 95%, provient de la région du lac de Bienne. Si la quantité n'est pas au rendez-vous, la qualité du raisin est elle en revanche qualifiée d'intéressante par la Direction de l'économie, de l'énergie et de l'environnement.

hs, ats