Les voyages d'information organisés par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) sont légaux. Le Ministère public de la Confédération renonce à ouvrir une procédure.
Une enquête préliminaire pour "octroi ou acceptation d'un avantage" avait été ouverte l'été dernier suite à une plainte anonyme. Suite à ces investigations, le Ministère public estime que les conditions nécessaires ne sont "de toute évidence pas réunies" pour conclure à de telles infractions, a communiqué mardi la Nagra.
La société organise à ses frais des voyages d'information vers des sites de stockage étrangers depuis les années 1980. Elle y convie des représentants de l'économie, de la politique et de l'administration, de toutes tendances politiques. Les coûts se montent à environ 1500 francs par participant.
Voyages annulés en 2018
Deux voyages sont organisés par année et ils durent deux à trois jours. Jusqu'à présent, ils ont été conduits en Allemagne, en France, en Suède et en Finlande. Les deux déplacements prévus en 2018 ont été annulés suite à l'ouverture de l'enquête. Ils reprendront en 2019.
"La Nagra avait elle-même tout intérêt à ce que le Ministère public de la Confédération fasse la lumière sur la légalité de ces voyages", pour son directeur Thomas Ernst, cité dans le communiqué. Ces voyages sont mentionnés dans le Programme de gestion des déchets, soumis à l'approbation du Conseil fédéral, rappelle la société.
"Responsabilité d'informer"
"La Nagra considère qu’il relève de sa responsabilité d’informer l’opinion publique et tout particulièrement la classe politique au sujet du stockage des déchets nucléaires", écrit encore la Nagra. Et ceci "aux niveaux aussi bien national que cantonal et communal".
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux