La poudre a parlé L'insoluble mystère de la cocaïne chez Nespresso enfin tiré au clair

Red

8.2.2024

En mai 2022, la police fribourgeoise saisissait 500 kilos de cocaïne à Romont, sur un site de l'entreprise Nespresso. Le mystère de sa provenance est désormais élucidé et les trafiquants sous les verrous. 

Plus de 500 kilos de cocaïne avaient été saisis à Romont.
Plus de 500 kilos de cocaïne avaient été saisis à Romont.
Etat de Fribourg

Red

Si le ministère public du canton de Fribourg n'est pas parvenu à déterminer pourquoi ni comment la drogue avait atterri chez Nespresso à Romont, c'est celui de Bâle-Campagne qui a fini par découvrir le pot aux roses, selon un article du média Gotham City

Comme le conteneur dans lequel se trouvait la cargaison de cocaïne était passé par le canton de Bâle, soit dans un dépôt de Frenkendorf, les limiers bâlois étaient déjà sur le coup. D'ailleurs, de la drogue avait déjà été trouvée dans ce même entrepôt en 2021.

Deux jours avant la découverte de la cocaïne à Romont, deux hommes avaient été surpris dans la nuit au milieu des conteneurs entreposés à Frenkendorf. L'un des individus s'était enfui avant l'arrivée de la police, l'autre avait été pris, narre le 24 Heures. Cet Albanais résidant en Italie assurait alors avoir pris un raccourci par l'entrepôt.

L'homme avait fini par être relâché faute de preuves. Mais la police a supposé que les suspects, par ailleurs filmés dans l'entrepôt, probablement à la recherche de «leur» conteneur, avaient fait chou blanc. C'est pour cette raison que la drogue aurait été livrée chez Nespresso, qui n'était, en fait, qu'une adresse prétexte. 

C'est en recoupant diverses informations en leur possession que les enquêteurs ont fini par identifier les suspects. Le Ministère public bâlois a confirmé l'arrestation de trois personnes. «Deux au moins sont des Albanais vivant en Lombardie, et l'un a déjà été extradé en Suisse», relate Le Matin.