Bonne nouvelle Lollapalooza n’a pas été un «super cluster» du Covid

Covermedia

13.8.2021 - 17:06

Le festival de musique Lollapalooza, qui s’est tenu en juillet à Chicago avec 385'000 spectateurs, n’a pas été l’évènement super contaminateur que l’on pouvait craindre. Selon les informations fournies par la Dr Allison Arwady, du département de la santé publique, les cas positifs sont extrêmement rares et certains ont pu avoir échappé au dispositif de sécurité très strict mis en place.

Le 1er août, les spectateurs se pressaient à Grant Park, à Chicago, au portes du festival Lollapalooza. (Photo by Amy Harris/Invision/AP)
Le 1er août, les spectateurs se pressaient à Grant Park, à Chicago, au portes du festival Lollapalooza. (Photo by Amy Harris/Invision/AP)
KEYSTONE

Le festival Lollapalooza, qui s'est déroulé en juillet (21) à Chicago, dans l'Illinois, et a rassemblé environ 385'000 personnes n'a pas été un super cluster du Covid-19 contre lequel les critiques avaient mis en garde.

Les autorités sanitaires de la ville ont annoncé jeudi 12 août 21, lors d'une conférence de presse à Chicago, que 203 cas positifs de coronavirus ont été reliés au rassemblement.

La maire de Chicago, Lori Lightfoot, et des représentants de la ville avaient défendu leur décision de permettre aux organisateurs du festival d'aller de l'avant à l'époque. Des protocoles de sécurité stricts, soit un pass sanitaire, ont été mis en place. Les participants devaient présenter une preuve de vaccination ou un résultat négatif au test du Covid-19.

La bonne nouvelle selon laquelle l'événement n'a pas contribué à l'augmentation des cas de Covid-19 a été partagée par la Dr Allison Arwady, commissaire du département de la santé publique. « Rien d'inattendu ici, a-t-elle rapporté. Aucun signe d'un «événement de super propagation». Mais il est clair qu'avec des centaines de milliers de personnes assistant à Lollapalooza, nous nous attendions à voir quelques cas. »

203 cas sur 285'000 personnes 

La Dr Arwady a déclaré que les 203 cas positifs comprenaient les personnes qui avaient été testées positives au virus pendant ou après le festival. Elle a noté qu'il y avait probablement des fans présents qui étaient déjà infectés, indiquant que 13 résidents de Chicago ont signalé des tests positifs pendant ou après une journée au Lollapalooza. Les tests peuvent se révéler positifs avec un décalage par rapport à la moyenne.

« Nous aurions déjà vu une recrudescence si nous devions en voir une à ce stade », a-t-elle ajouté.

Lollapalooza a accueilli Miley Cyrus, Tyler The Creator, Megan Thee Stallion, Post Malone, Les Foo Fighters, Journey et Young Thug, qui a remplacé la tête d'affiche annoncée, DaBaby, écarté pour avoir tenu des propos offensants sur les personnes atteintes du VIH et du sida au festival Rolling Loud à Miami, en Floride, la semaine précédente.