Justice internationaleLondres accepte le transfert de Karadzic pour purger sa peine
ATS
12.5.2021 - 18:36
Le Royaume-Uni a accepté le transfert sur son sol de Radovan Karadzic pour purger sa peine, a annoncé Londres mercredi. L'ex-dirigeant des Serbes de Bosnie a été condamné à la prison à vie pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
12.05.2021, 18:36
12.05.2021, 18:58
ATS
Agé de 75 ans, Radovan Karadzic est détenu dans le centre de détention de l'ONU à La Haye. Il attend d'être transféré dans une prison située à l'extérieur des Pays-Bas, où il purgera sa peine pour son rôle notamment dans le massacre de Srebrenica lors de la guerre de Bosnie (1992-1995).
«Radovan Karadzic est l'une des rares personnes à avoir été reconnues coupables de génocide. Il est responsable du massacre d'hommes, de femmes et d'enfants lors du génocide de Srebrenica et a participé à la poursuite du siège de Sarajevo avec ses attaques sans remords contre les civils», a souligné le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab.
«Nous devrions être fiers que, du soutien britannique pour son arrestation à la cellule de prison qui l'attend, le Royaume-Uni a soutenu la quête de justice pour ces crimes haineux pendant 30 ans», a-t-il ajouté.
Arrêté en 2008 après treize ans de clandestinité, Radovan Karadzic est le plus haut responsable à avoir été condamné par le Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
Condamné en première instance en mars 2016 à 40 ans de prison, il a été condamné en appel en 2019 à la prison à vie. La justice internationale l'a déclaré responsable de persécutions, meurtres, viols, traitements inhumains ou transferts forcés, notamment lors du siège de près de quatre ans de Sarajevo (plus de 10'000 morts).