LondresDe nouveaux jets de soupe d'écologistes sur les «Tournesols»
ATS
27.9.2024 - 17:31
Des militants de «Just Stop Oil» ont aspergé vendredi de soupe 2 tableaux des «Tournesols» de Van Gogh à la National Gallery de Londres. Cela juste après la condamnation de 2 activistes à de la prison ferme pour des faits similaires, a indiqué le groupe écologiste.
Keystone-SDA
27.09.2024, 17:31
27.09.2024, 17:49
ATS
«Les peintures ont été retirées, elles sont en cours d'examen par le conservateur, et ne sont pas endommagées», a précisé le musée dans un communiqué transmis à l'AFP.
Deux militantes de «Just Stop Oil» ont auparavant été condamnées par la justice britannique à des peines de prison ferme pour avoir jeté de la soupe à la tomate sur «Les Tournesols» dans ce même musée le 14 octobre 2022. La première, 23 ans, a écopé de deux ans de prison et la seconde, 22 ans, de 20 mois.
«La soupe aurait pu s'infiltrer»
Elles avaient toutes deux mené cette action spectaculaire qui n'avait que très légèrement endommagé le cadre entourant l'oeuvre de 1888, protégée par une vitre.
«Vous n'aviez pas le droit de faire ce que vous avez fait aux 'Tournesols'», a estimé le juge Christopher Hehri, qui a condamné les deux jeunes femmes. «La soupe aurait pu s'infiltrer à travers le verre» et endommager, «voire détruire» le célèbre tableau, a-t-il ajouté.
«Peine disproportionnée» pour Greenpeace
De son côté, l'ONG Greenpeace a immédiatement dénoncé une «peine disproportionnée pour une manifestation qui a causé des dommages mineurs à un cadre de tableau et aucun à la toile elle-même».
«Il s'agit d'une nouvelle étape sinistre dans la répression des manifestations pacifiques menée par le dernier gouvernement», a encore dit Will McCallum, codirecteur exécutif de Greenpeace UK.
À l'époque, «Just Stop Oil» demandait l'arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier au Royaume-Uni, une démarche dans laquelle s'est engagée le nouveau gouvernement travailliste.
En juillet, quatre militants de la même organisation qui avaient organisé le blocage d'une autoroute avaient été condamnés à quatre ans de prison par la justice britannique. Le fondateur, Roger Hallam, avait lui été condamné à cinq ans pour avoir préparé cette action.