LittératureLukas Bärfuss remet ses archives aux Archives littéraires suisses
fa, ats
19.9.2023 - 10:49
L'auteur bernois Lukas Bärfuss confie ses archives aux Archives littéraires suisses (ALS) à Berne. Cet écrivain majeur de langue allemande choisit de l faire à l'âge de 51 ans.
fa, ats
19.09.2023, 10:49
19.09.2023, 11:07
ATS
Lukas Bärfuss, qui vit à Zurich, s'est fait un nom au-delà des frontières suisses: comme romancier, metteur en scène et essayiste à la plume acérée. Il est l'un des rares écrivains suisses à avoir été récompensé par le prix allemand Georg Büchner (2019), en plus de nombreuses distinctions.
Avant lui, seuls Max Frisch (1958), Friedrich Dürrenmatt (1986) et plus récemment Adolf Muschg (1994) avaient reçu cette distinction.
Lukas Bärfuss est l'auteur entre autres des romans «Koala» et «Hundert Tage» ("Cent jours") et de pièces de théâtre comme «La mort de Meienberg», «Les névroses sexuelles de nos parents» ou «Le Bus».
Du matériel pour débattre
Les archives de Lukas Bärfuss comprennent ses travaux des 25 dernières années. Les ALS mettent particulièrement en avant, dans un communiqué mardi, «les premières versions de ses œuvres écrites à la plume». Ses œuvres et son matériel sont désormais «à la disposition de la recherche et de la société pour en débattre».
Politique, combatif, dans la tradition des grands intellectuels allemands, il se bat pour un monde où les valeurs de l’esprit l’emporteraient sur celles de l’économie, indiquent les éditions Zoé sur son site, où la traduction de son roman «Koala» a été publiée. Avant de vivre de sa plume, il a été ferrailleur et jardinier, puis a repris une librairie,
Lukas Bärfuss se confronte aux questions de société, en particulier celles qui concernent les plus faibles. Ses textes, il les imprègne d’une force rythmique qui vient de son expérience de dramaturge. Il en ressort un puissant effet de réalisme.
Metteur en scène indépendant depuis 1997, il est le cofondateur de la troupe de théâtre «400asa». Il a publié de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que des articles dans des journaux et revues, et ses textes apparaissent dans plusieurs anthologies, lit-on sur le site viceversalitterature.ch.