Justice Luzi Stamm pas poursuivi par la justice

ATS

26.8.2019 - 12:13

Luzi Stamm (UDC(AG) s'était présenté ce printemps au Palais fédéral avec une mallette remplie de faux billets de banque, puis avec un gramme de cocaïne acheté dans la rue à Berne (archives).
Luzi Stamm (UDC(AG) s'était présenté ce printemps au Palais fédéral avec une mallette remplie de faux billets de banque, puis avec un gramme de cocaïne acheté dans la rue à Berne (archives).
Source: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le conseiller national Luzi Stamm (UDC/AG) ne sera pas inquiété par la justice pour avoir acheté un gramme de cocaïne à Berne et transporté des faux billets de banque. Le Ministère public de la Confédération et l'autorité d'enquête bernoise renoncent à le poursuivre.

Les faits remontent au printemps dernier. En mars, le politicien et avocat âgé de 66 ans s'était présenté au Palais fédéral durant la session des Chambres fédérales en possession d'une mallette contenant des faux billets de banque. Selon ses dires, la mallette appartenait à un client et il l'avait transportée de Milan à Berne, afin de faire analyser les faux billets par des experts.

Aucun délit avec les faux billets

Sur son site internet, Luzi Stamm qualifiait les reproches à son encontre de «totalement déplacés» et rappelait que seule la mise sur le marché de faux billets était punissable.

Dans son enquête préliminaire, le Ministère public de la Confédération (MPC) a évalué si des délits avaient été commis en Suisse par Luzi Stamm en lien avec ces faux billets. Il a conclu que tel n'était pas le cas. Le MPC a donc décidé de ne pas ouvrir d'enquête pénale contre lui, indique-t-il à Keystone-ATS. Il confirme une information révélée par la radio alémanique SRF.

Achat de drogue pour secouer Berne

L'achat d'un gramme de cocaïne dans la rue à Berne ne vaudra pas non plus de poursuites judiciaires au conseiller national argovien. Le procureur bernois Markus Scholl le confirme à Keystone-ATS.

La police cantonale bernoise avait dénoncé Luzi Stamm en avril pour détention de stupéfiants. Le politicien avait emmené au Palais fédéral la drogue achetée à un dealer. Le lendemain, il s'annonçait à la police cantonale. Le conseiller national avait voulu secouer le monde politique en démontrant avec quelle facilité il était possible d'acheter de la drogue à Berne, invoquait-il alors.

Banni de la liste UDC

Député à la Chambre du peuple depuis 1991, Luzi Stamm n'a pas été retenu sur la liste de l'UDC argovienne pour y briguer un nouveau mandat. Il sera toutefois candidat à sa réélection sur sa propre liste.

Retour à la page d'accueil