Lyonel Feininger, artiste du Bauhaus, en exposition à Vevey

ll, ats

16.10.2021 - 12:34

Le Cabinet cantonal des estampes à Vevey consacre une exposition à Lyonel Feininger (1871-1956), une figure de l'avant-garde européenne. Il présente l'oeuvre gravé de cet artiste lié au Bauhaus dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance.

Le Musée Jenisch présente pour la première fois l'oeuvre gravé de cet artiste lié au Bauhaus.
ATS

ll, ats

16.10.2021 - 12:34

L'exposition est à découvrir jusqu'au 9 janvier au Musée Jenisch. Elle réunit une septantaine d'oeuvres, dont une riche sélection d'estampes ainsi que quelques peintures, dessins et objets insolites qui rendent compte de toute l'inventivité de sa création.

Le musée a pu rassembler cet ensemble grâce à des prêts exceptionnels issus de collections privées, explique-t-il. L'accrochage donne un coup de projecteur sur deux thématiques importantes de l'oeuvre de l'artiste: la ville et la mer.

D'abord la caricature

Né à New York, Lyonel Feininger fait carrière en Allemagne, où il arrive à l'âge de 16 ans. Il se consacre d'abord à la caricature, alors qu'il est encore étudiant à l'Académie royale de Berlin. Ses illustrations paraissent dans de nombreuses revues humoristiques allemandes.

Au début du 20e siècle, alors qu'il vit entre Paris et l'Allemagne, il publie des bandes dessinées dans un journal américain et se met à la peinture. Il s'intéresse à l'architecture des villes – Paris, New York, Weimar – et, découvrant le cubisme, il expérimente la déconstruction des formes.

Au Bauhaus

En 1919, il est engagé comme premier maître de l'école du Bauhaus. Il pratique la gravure de manière intensive au sein de l'atelier d'impression qu'il dirige dès 1921. Son style évolue vers de plus en plus d'abstraction. En 1937, Feininger quitte l'Allemagne, son art étant considéré comme «dégénéré» par le régime nazi. Il gagne New York où il meurt en 1956.

ll, ats