FranceMacron commémore le 8 mai sur des Champs-Elysées quasi-vides
ATS
8.5.2023 - 12:05
Emmanuel Macron a commémoré lundi le 8 mai 1945, sur des Champs-Elysées quasi vides après la mise en place d'un large périmètre de sécurité pour empêcher l'opposition de manifester. Il se rend ensuite à Lyon pour un hommage à Jean Moulin et à la Résistance.
Keystone-SDA
08.05.2023, 12:05
08.05.2023, 12:13
ATS
Accompagné par la grande escorte de la Garde républicaine, à cheval et motorisée, le président français a remonté les Champs-Elysées, dans sa voiture, vitres fermées devant seulement quelques dizaines de curieux.
Pour éviter les risques de «casserolades», récurrents depuis l'adoption de la réforme des retraites, tout rassemblement a en effet été interdit aux abords de la célèbre avenue. Des filtrages stricts ont aussi été mis en place et le public tenu à bonne distance du défilé.
Après avoir rejoint l'Arc de Triomphe, Emmanuel Macron s'est recueilli devant la tombe du Soldat inconnu, avant de raviver la flamme, comme le veut la tradition. Il est attendu à Lyon en début d'après-midi, un déplacement sous haute surveillance.
Des appels à manifester ont été émis à proximité du Mémorial de la prison de Montluc, où Jean Moulin et d'autres figures de la Résistance furent détenus et où l'hommage aura lieu. La préfecture du Rhône a interdit tout rassemblement dans cette zone. La CGT avait déposé un recours en référé contre cette interdiction, rejeté par la justice.