Madère Madère: quinze blessés allemands rapatriés

ATS

20.4.2019 - 19:00

L'avion sanitaire allemand a atterri à Cologne à 17h01.
L'avion sanitaire allemand a atterri à Cologne à 17h01.
Source: Compte Twitter de l'Armée de l'air allemande

Quinze Allemands blessés dans l'accident de car de mercredi soir sur l'île portugaise de Madère ont été rapatriés samedi à Cologne à bord d'un avion sanitaire. L'accident a coûté la vie à 29 touristes.

L'appareil, un Airbus A310, a atterri dans un aéroport de Cologne à 17h01, a indiqué l'Armée de l'air allemande sur Twitter. Elle a précisé que les rapatriés bénéficieraient en Allemagne de «soins supplémentaires».

Douze de ces blessés avaient été transférés samedi matin depuis un hôpital de Funchal, la capitale de la région, a indiqué à l'AFP une porte-parole du gouvernement régional de Madère. Un de leurs compatriotes blessés avait déjà été transféré vendredi, ont fait savoir les responsables de l'hôpital.

Une blessée «intransportable»

Un seul blessé de nationalité allemande, une femme ayant souffert de multiples traumatismes, restait toujours hospitalisé au sein de l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Funchal, a précisé le responsable régional de la santé, Pedro Ramos. Son état est stable, mais ne lui permet pas de voyager dans l'immédiat.

Mercredi soir, alors qu'ils quittaient leur hôtel pour aller dîner, 29 vacanciers allemands ont trouvé la mort quand leur autocar est sorti de la route en abordant un virage avant de chuter d'une dizaine de mètres en contrebas de la route et s'écraser sur une maison dans le village de Caniço, situé entre Funchal et la ville de Santa Cruz, plus à l'est.

Les secours ont compté parmi ces victimes 17 femmes et 12 hommes, âgés de 40 à 60 ans. L'accident a également fait 27 blessés – 25 Allemands et deux Portugais, le chauffeur du car et une guide touristique.

Enquête en cours

Les autorités portugaises et allemandes ont oeuvré ensemble à l'évacuation des blessés et à l'identification des victimes dont les corps seront rapatriés dans les prochains jours.

Le parquet de Madère a ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances exactes de l'accident. Selon les autorités régionales, le car roulait depuis cinq ans et avait été récemment inspecté. Mais d'après la télévision publique RTP, le drame a été provoqué par un problème mécanique qui aurait eu pour effet de coincer l'accélérateur du véhicule.

Retour à la page d'accueil

ATS