Philippines Marée humaine pour le «Nazaréen noir»

ATS

9.1.2020 - 11:48

De nombreux croyants soutiennent que le «Nazaréen noir» les a aidés au moment où ils en ont eu le plus besoin.
De nombreux croyants soutiennent que le «Nazaréen noir» les a aidés au moment où ils en ont eu le plus besoin.
Source: KEYSTONE/EPA/RDP JMA

Une immense foule de fidèles catholiques a pris part jeudi dans les rues de Manille à la procession du «Nazaréen noir», une des plus importantes manifestations de dévotion catholique au monde.

A la tombée de la nuit, des centaines de milliers de fidèles se sont rassemblés le long du parcours de cette procession, convaincus que la statue du Christ, qui porte sur son épaule une grande croix noire, est dotée de pouvoirs miraculeux.

Les croyants, pieds nus, se sont bousculés, n'hésitant pas à grimper les uns sur les autres dans l'espoir de toucher cette statue à taille humaine. Certains l'ont essuyée avec une serviette mais d'autres n'ont réussi qu'à effleurer de la main les cordes servant à tracter le char sur lequel elle est perchée.

Près de 200 blessés

Les autorités estiment qu'environ deux millions de personnes ont participé jeudi à cette procession. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier ce chiffre. Lors de la cohue qui s'est formée autour de la statue, quelque 200 fidèles ont été victimes d'entorses, d'égratignures ou d'évanouissements, ont-elles précisé.

Aucune personne n'est jusqu'à présent décédée jeudi. Ces dernières années, la procession a été endeuillée, des fidèles succombant à la chaleur ou à des problèmes de santé pré-existants.

La statue, à l'origine d'un teint clair, se serait noircie lors d'un incendie à bord du navire qui l'avait apportée du Mexique au XVIIe siècle aux Philippines, selon une des nombreuses légendes qui l'entourent.

Les détracteurs de cet événement le qualifient de méli-mélo de superstitions et estiment qu'il fait courir un risque inutile aux participants. Les responsables de l'Eglise catholique philippine ont qualifié cette manifestation de «foi débordante qui est l'expression de la dévotion» des participants.

Retour à la page d'accueil