«Que sait-il que nous ne savons pas?» Mark Zuckerberg se construit un bunker XXL, les internautes s'affolent

blue News

19.12.2023

Une enquête du magazine américaine Wired révèle que Mark Zuckerberg se construit un complexe géant à 270 millions de dollars à Hawaï, y compris un bunker souterrain. De quoi susciter les plus folles rumeurs.

La légende de la Silicon Valley se prépare-t-il au pire?
La légende de la Silicon Valley se prépare-t-il au pire?
KEYSTONE

blue News

Le PDG de Meta chercherait-il à échapper à l'ennui? Il fait en ce moment ériger un complexe sur la côte nord de l'île d'Hawaï, comprenant une maison principale de 557 mètres carrés, une maison d'hôtes de 186 mètres carrés, une piscine, un terrain de tennis et un terrain de basketball, révèle le magazine mensuel. 

À première vue, un projet presque ordinaire compte tenu de la fortune de Zuckerberg. S'il suscite autant d'intérêt, c'est en raison de la construction d'un bunker souterrain de 464 mètres carrés conçu pour protéger Zuckerberg et sa famille en cas de catastrophe naturelle ou d'attaque. Un bunker équipé d'un système de ventilation, d'un système de purification de l'eau et d'une réserve de nourriture, assurant ainsi l'auto-suffisance.

Un projet hors du commun, mené dans le plus grand secret.

«C'est le Fight Club. On ne parle pas de Fight Club»

En effet, le silence règne autour du projet, avec une interdiction catégorique de divulguer des informations. Qu'il s'agisse des charpentiers, des électriciens, des peintres ou des agents de sécurité: tous ceux qui franchissent les contrôles de sécurité du complexe sont liés par des accords de confidentialité stricts, révèlent des travailleurs à Wired.

Selon ces derniers, ces accords ne sont pas de simples formalités. Plusieurs employés rapportent avoir été témoins ou avoir entendu parler de collègues licenciés pour avoir partagé des informations sur les réseaux sociaux. «C'est le Fight Club. On ne parle pas de Fight Club», déclare un ancien employé.

«Que sait-il que nous ne savons pas?»

Un projet d'une telle envergure, entouré de mystère et soumis à des conditions strictes, ne manque pas de susciter de nombreuses spéculations. Après tout, il s'agit de Mark Zuckerberg, un milliardaire évoluant dans des cercles influents, potentiellement détenteur d'informations confidentielles ou de secrets qui échappent au grand public. 

Cela soulève la question: la légende de la Silicon Valley se prépare-t-il au pire? Certains en sont convaincus. «Que sait-il que nous ne savons pas?», s'interroge un internaute. «On pense tous à la même chose»,  souhaite se rassurer un autre.

D'autres, loin de succomber à la panique, dénoncent plutôt cela comme une simple «lubie survivaliste».  Alors, excentricité d'un milliardaire ou réponse pragmatique dans un monde incertain?