Aboutissement des travaux Martigny inaugure son Avenue de la Gare réaménagée et artistique

ats

2.6.2023 - 19:15

Martigny a inauguré vendredi soir l'Avenue de la Gare réaménagée. Il aura fallu deux ans pour achever cette réalisation d’envergure qui a radicalement transformé le visage de l’artère principale de la ville, écrivent ses autorités dans un communiqué..

Le bâtiment de la Mediatheque Valais de Martigny est sur l'Avenue de la gare (Photo d'illustration).
Le bâtiment de la Mediatheque Valais de Martigny est sur l'Avenue de la gare (Photo d'illustration).
ATS

2.6.2023 - 19:15

La fin des travaux fut l'occasion pour les autorités de réunir la population, les services de la Municipalité, les corps de métiers ainsi que des personnalités publiques, politiques et artistiques.

C’est un chantier qui a parfaitement fonctionné. Tout s’est très bien enchaîné durant ces deux ans, au point que nous avons eu six mois d’avance sur le planning des travaux. C’est assez rare pour lesouligner», précise Dorian Farquet, conseiller municipal en charge des travaux publics, cité dans le communiqué de la Ville.

Outre l'intégration du bâti existant, le maintien du 30 km/h ou des arrêts de bus, ou encore la sauvegarde du giratoire du Minotaure, le but de cette métamorphose visait aussi à remettre l’humain aucentre. Y créer un véritable espace public, davantage qu’une simple avenue.

«En sélectionnant le projet de l’Atelier Grept à St-Gingolph, nous avons misé sur le rééquilibrage des modes de transport, tout en offrant davantage d’espace aux piétons. La population s’est très vite approprié cette zone. Avec ce constat, je crois bien que notre objectif est plus qu’atteint», a déclaré Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville de Martigny.

Art

Parallèlement au projet de réaménagement, un concours d’interventions artistiques avait permis à un jury de sélectionner quatre projets pérennes pour revaloriser l’artère principale de la ville. Les deux derniers ont été vernis vendredi: «Trône», deVeronika Dierauer et «Horloge vivante de lichen», de Louis Alderson-Bythell.

Les deux premières interventions, «Pierre-à-voir», de Caroline Tapernoux, et «Module #8», de Lang/Baumann, avaient été présentéesen juin 2022. Vendredi a également été inaugurée l'installation temporaire «L’Album», de Sabine Zaalene, dans le nouveau Jardin du 15 avril, dont l’appellation fait référence à la date de la Journée mondiale de l’art de l’UNESCO.

Le coût total du réaménagement, y compris les installations artistiques, s'est monté à 10 millions de francs, rappelle la Ville de Martigny.

ats