Brésil Massacre dans un bar brésilien

ATS

20.5.2019 - 04:26

La fusillade a eu lieu dans un bar à Belém (archives).
La fusillade a eu lieu dans un bar à Belém (archives).
Source: KEYSTONE/AP/SILVIA IZQUIERDO

Au moins onze personnes ont été tuées par balles dimanche soir par des inconnus qui ont ouvert le feu dans un bar de Belém, dans le nord du Brésil, avant de prendre la fuite, a-t-on appris de source officielle. Le mobile de la fusillade n'est pas encore connu.

«Nous enquêtons», a indiqué un porte-parole du ministère de la sécurité publique de l'Etat de Para. Un homme, blessé lors de la fusillade, a été placé en garde à vue, a indiqué le site d'informations G1 citant des sources policières.

«Il y avait une fête. De nombreuses personnes ont réussi à s'échapper par le fond» de l'établissement, a indiqué un responsable du ministère de la sécurité publique de l'Etat de Para, dont Belém est la capitale.

«Presque toutes les victimes ont été touchées à la tête», a-t-il ajouté. Six femmes, dont la propriétaire du bar, et cinq hommes figurent parmi les personnes tuées. La tuerie aurait été perpétrée par sept hommes armés, arrivés à bord d'une moto et de trois voitures.

Multiplication des tueries

Le bar, où s'est déroulée la fusillade, est situé dans un quartier de Belém. Des agents fédéraux étaient venus en renfort, en mars dernier, pour tenter d'enrayer la criminalité.

Les tueries se sont multipliées ces dernières années dans les périphéries des grandes villes brésiliennes, parallèlement au développement du narcotrafic et, plus récemment, des milices parapolicières qui se disputent le contrôle des territoires. En janvier 2017, 28 personnes avaient été assassinées à Belém en 24 heures, après le meurtre d'un policier.

Le Brésil a l'un des plus forts taux d'homicides au monde – en majorité par armes à feu -, avec 64'000 en 2017, soit trois fois le seuil de violence endémique établi par l'ONU.

Retour à la page d'accueil