30 stations à travers la villeMatériel sportif gratuit: une première mondiale à Lausanne
gsi, ats
6.6.2024 - 17:06
Lausanne déploie un réseau inédit de casiers permettant d'emprunter gratuitement du matériel de sport. Trente stations ont été disposées dans toute la ville.
Keystone-SDA, gsi, ats
06.06.2024, 17:06
06.06.2024, 17:12
ATS
S'il existe déjà de tels casiers dans certaines localités, Lausanne est la première à proposer un réseau à si grande échelle. «De par son ampleur, cette offre est une première mondiale», a affirmé jeudi Emilie Moeschler, la municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.
Ce projet-pilote, d'une durée initiale d'une année, est le fruit d'un partenariat avec Decathlon (qui offre le matériel) et la start-up vaudoise Equip Sport (qui fournit les casiers).
Ces 30 stations s'ouvrent en quelques clics grâce à une application sur smartphone. Disséminés sur l'ensemble du territoire lausannois, à proximité des installations sportives mais aussi des préaux scolaires et des parcs, les casiers proposent du matériel pour tous types de sport: basket, foot, volley, pétanque, frisbee, fitness ou encore ping-pong.
Ce matériel est en libre accès de 06h00 à 22h00 pour une durée (renouvelable) d'une heure. Seule une station à Vidy, qui ouvrira en juillet et proposera des planches de paddle, sera payante.
Bilan dans une année
Avec cette nouvelle offre, Lausanne souhaite faire bouger sa population. Et en particulier les jeunes femmes qui, selon les études, profitent moins des infrastructures sportives de la ville, a relevé Emilie Moeschler. Cette opération doit aussi permettre à Lausanne de se montrer digne de son statut de capitale olympique et d'accroître son attractivité touristique, a ajouté la municipale.
L'an dernier, avec seulement quatre stations à Bellerive et Vidy, Lausanne a dénombré 1725 utilisateurs, totalisant 4332 heures de sport. En passant à 30 stations, Mme Moeschler se dit «très confiante» sur le succès populaire de ce projet-pilote.
Un bilan sera effectué dans une année. Les statistiques d'utilisation permettront d'évaluer l'efficacité du dispositif, de même que la pertinence des emplacements choisis et du matériel proposé.
Lausanne avant Paris
Egalement présents jeudi à la Bourdonnette pour présenter cette nouvelle offre, Adrien Lagache, directeur stratégique de Decathlon Suisse, et Bastien Renard, patron d'Equip Sport, ont fait l'éloge de ce «premier hub mondial» de matériel sportif en libre accès, centré sur «la durabilité et l'économie du partage».
Après Lausanne, les deux entreprises partenaires vont reproduire l'opération dans d'autres villes. Un nouveau «hub» sera inauguré en juillet à Paris avec une soixantaine de stations. Un projet est aussi «bien avancé» à Londres, tandis que Barcelone et Madrid sont «dans la ligne de mire», ont-ils dit. En Suisse, des discussions sont en cours avec Genève et Zurich.