Mattel propose de recycler les poupées Barbie et autres jouets

ATS

11.5.2021 - 08:56

Le fabricant de jeux Mattel a dévoilé lundi un nouveau programme de recyclage pour les produits cassés ou depuis longtemps oubliés dans les placards. Il concerne notamment les poupées Barbie, les petites voitures Matchbox et les jouets de construction Mega.

ATS

11.5.2021 - 08:56

epa04988436 A close up detail of 'Wave 2' by artist Annette Thas, on display as part of the annual Sculpture by the Sea along the Bondi Beach to Bronte Beach walk in Sydney, Australia, 22 October 2015. The exhibition runs from 22 October to 08 November 2015. 'Wave 2' is made from 5,000 barbie dolls. EPA/DEAN LEWINS AUSTRALIA AND NEW ZEALAND OUT
En 2015 en Australie, l'artiste Annette Thas avait recyclé des Barbie à sa manière pour son oeuvre «Wave 2». (archives)
KEYSTONE

Les consommateurs intéressés peuvent aller sur le site de l'entreprise, y imprimer, gratuitement, une étiquette d'expédition, et envoyer les jouets usagés par la poste. L'entreprise se chargera de les trier par type de matériaux et de les recycler quand c'est possible.

Pour les éléments qui ne peuvent pas être recyclés pour créer de nouveaux jouets, Mattel s'engage à les transformer en des éléments de moindre qualité ou en énergie.

Le programme ne concernera au début que les marques Barbie, Matchbox et Mega, mais d'autres marques seront ajoutées par la suite.

Objectif 2030 tout-recyclé

Ce programme, baptisé Mattel PlayBack, doit aider l'entreprise à atteindre son objectif de l'utilisation d'ici 2030 de matériaux uniquement recyclés, recyclables ou en bioplastiques (issus de la biomasse ou biodégradables) pour tous les jouets et emballages.

D'abord lancé aux Etats-Unis et au Canada, le programme sera étendu en France, en Allemagne et au Royaume-Uni via des partenaires, a précisé Mattel lundi.

ATS