Meurtre de George FloydMeurtre de George Floyd: pour Biden, les preuves sont «accablantes»
ATS
20.4.2021 - 18:46
Le président américain Joe Biden a estimé mardi que les preuves dans le procès sur la responsabilité d'un policier blanc dans la mort de George Floyd étaient «accablantes». Il s'exprimait au moment où le jury délibère sur la responsabilité du policier Derek Chauvin.
20.04.2021, 18:46
20.04.2021, 19:10
ATS
«Je prie pour que le verdict soit le bon. A mon avis, c'est accablant. Je ne dirais pas cela si le jury ne s'était pas retiré pour délibérer», a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale.
«J'ai appris à connaître la famille de George (...). C'est une famille bien», a-t-il ajouté, évoquant «l'angoisse» de l'attente de la décision du jury pour cette dernière.
Un peu plus tôt, la Maison blanche avait indiqué que M. Biden a parlé lundi avec la famille de George Floyd «pour prendre de ses nouvelles et lui assurer qu'il priait pour elle».
Le jury s'est retiré lundi pour délibérer sur la responsabilité de Derek Chauvin, policier blanc de 45 ans jugé pour meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu'il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure.
Pendant plus de neuf minutes, il avait maintenu son genou sur le cou du quadragénaire, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Son agonie, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d'une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.
Le procès se tient dans un climat de fortes tensions et de manifestations quotidiennes après la mort récente d'un jeune homme noir en périphérie de Minneapolis.