«C'était l'idéal pour ne rien payer» Mexique: mariages collectifs pour la Saint-Valentin

AFP

15.2.2023 - 06:36

Des centaines de couples se sont mariés lors d'une cérémonie collective organisée mardi, jour de la Saint-Valentin, à Nezahualcoyotl dans une banlieue populaire de Mexico, où le mariage pour tous vient d'être légalisé.

«Nous avons décidé de nous marier ici parce que pour nous, c'est une date importante, parce que nous nous sommes connues un 14 février», a déclaré à l'AFP Sarai Vargas, une jeune femme de 24 ans, après avoir dit oui à sa partenaire, Yazmin Acosta, 27 ans.

«C'était l'idéal pour ne rien payer», a-t-elle ajouté en riant, avant d'ajouter sérieusement que «cela fait à peine trois mois que le mariage pour tous a été légalisé dans l'Etat de Mexico».

Le mariage pour tous a été légalisé en octobre dans cet Etat qui est le plus peuplé du pays et se situe à la périphérie de la capitale. Le «mariage égalitaire» est désormais légal dans les 32 Etats que compte le Mexique.

«Aujourd'hui nous avons célébré 35 mariages égalitaires, sur un total de 989», a indiqué une source municipale. 

Au son de la marche nuptiale, les couples ont reçu leur acte de mariage civil sous un immense auvent installé sur l'esplanade de la mairie.

Les autorités locales avaient prévu un service de coiffure et de maquillage pour les couples sur le point de se marier.

Des mariages collectifs ont aussi été signalés dans le Nuevo Leon (nord) et le Michoacan (ouest) pour la fête des amoureux 2023.