20'280 km ! Le transport le plus absurde décerné à la Migros et son snack pour chiens

me, ats

3.10.2023 - 16:12

Migros se voit décerner le prix de la «pierre du diable» pour le transport le plus absurde: un snack pour chiens en provenance de Chine qui parcourt en moyenne 20'280 km. L'entreprise genevoise OVO reçoit de son côté un «cristal de roche» pour l'acheminement de marchandises par vélos cargos.

Migros se voit décerner le prix de la «pierre du diable» pour le transport le plus absurde. (archives).
Migros se voit décerner le prix de la «pierre du diable» pour le transport le plus absurde. (archives).
KEYSTONE/URS FLUEELER

Keystone-SDA, me, ats

Chaque paquet de blanc de poulet du snack pour chiens de Migros en provenance de Chine émet plus de 100 grammes de CO2 lors de son transport.

Un non-sens absolu

Avec du poulet venant de Suisse, les émissions seraient de 8 grammes de CO2 par paquet, a indiqué mardi l'Initiative des Alpes. La «pierre du diable» a été attribuée sur la base du vote de 4200 personnes.

«C'est un non-sens absolu en matière de transport», a déclaré Django Betschart, directeur de l'Initiative des Alpes, lors de la remise de la «pierre du diable» devant le siège social de Migros à Zurich. «Face au changement climatique, il faut renoncer aux transports inutiles».

Vélos cargos

Le «cristal de roche» est attribué à l'entreprise OVO Logistique Urbaine, à Carouge (GE). Elle propose des solutions pour améliorer la logistique du dernier kilomètre grâce à des microdépôts en bordure des centres-villes.

Des vélos cargos peuvent ainsi assurer une part importante de la distribution dans les villes, souligne l'Initiative des Alpes.

«Laisser les poids lourds à l'extérieur de la ville est nécessaire pour réduire les nuisances sonores et la pollution et améliorer la qualité de vie des centres urbains», a déclaré Isabelle Pasquier-Eichenberger, membre du comité de l'initiative des Alpes lors de la remise du «cristal de Roche à Ovo.