Mise en gardeDe faux mails de la police vaudoise circulent
ll, ats
13.4.2023 - 11:18
La police vaudoise met en garde contre de faux mails qui émanent prétendument de la police. L'arnaque commence par une convocation à Lausanne pour une «enquête de routine» et se termine par une demande d'argent.
Keystone-SDA, ll, ats
13.04.2023, 11:18
13.04.2023, 11:26
ATS
«Nous avons reçu de nombreux signalements d'hommes et de femmes de tout le canton, et même d'ailleurs. Une dame venant de Versoix (GE) s'est d'ailleurs présentée ce matin au lieu de convocation», explique jeudi à Keystone-ATS Florence Maillard, porte-parole de la police vaudoise, qui a publié une mise en garde sur les réseaux sociaux.
Les mails ont été envoyés durant la nuit de mercredi à jeudi. Le message à la fausse en-tête de la gendarmerie du canton de Vaud – avec une adresse interpol sur @gmail – annonce une convocation à la brigade du lac, avec lieu et heure «pour une enquête de routine». Il est signé: «substitut du procureur».
«L'arnaque s'oriente ensuite vraisemblablement vers une demande d'argent», explique Florence Maillard. Ceux qui répondent au mail se voient accusés de cyberpédophilie.
Il ne faut en aucun cas y répondre, ni donner suite, avertit la police. Celle-ci rappelle que les services étatiques (suisses et européens) n'utilisent jamais de mail @gmail ou @hotmail. La police vaudoise n'emploie pas d'autres adresses que celles se terminant par @vd.ch.