Arts et loisirsMorat (FR) s'illumine de couleurs et de poésie
ATS
17.1.2018 - 17:52
Des dizaines de milliers de personnes devraient affluer ces prochains jours à Morat (FR) pour se baigner dans l'atmosphère magique du Festival des lumières. Au menu: des autoportraits végétaux, des dentelles lumineuses et sonores, ou encore des jongleries avec le feu.
La 3e édition de cette manifestation annuelle a démarré ce mercredi et s'achèvera le 28 janvier. Elle se déploie chaque soir de 18h00 à 22h00, par tous les temps.
La cité médiévale est parsemée de 26 animations. Chacun peut, par exemple, se transformer en un végétal très âgé l'espace d'un instant, grâce à "Selfietree". Le participant, après avoir été pris en photo, découvre son visage projeté sur un arbre.
Ailleurs, des dentelles lumineuses et sonores se noueront et se dénoueront par la main de l'artiste fribourgeoise Camille von Deschwanden. Sur un autre site, une mer de lumières étendra son halo au fil des jours, alimentée par les lampes amenées par la population.
La jeunesse participe
Dans le spectacle "Fire & Ice", une dizaine d'enfants et adolescents jongleront avec le feu pour conter la naissance de l'hiver et de l'été. La jeunesse a participé aussi à l'oeuvre interdisciplinaire "L'ICE sociation", qui évoque un phare dans un monde à la dérive: plus de 60 élèves de la région ont mis la main à la pâte.
Le festival avait attiré environ 80'000 visiteurs en 2016 et 70'000 en 2017. Les comptes de la dernière édition se sont toutefois soldés par un déficit de 80'000 francs. Le comité d’organisation a pris des mesures pour retrouver les chiffres noirs. Notamment, l'entrée n'est plus gratuite: les visiteurs âgés de plus de 16 ans payent 5 francs.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes