Spectacles Morat lance son festival des lumières

ATS

16.1.2019 - 17:05

Le Festival des lumières à Morat connaît sa quatrième édition jusqu'au 27 janvier (archives).
Le Festival des lumières à Morat connaît sa quatrième édition jusqu'au 27 janvier (archives).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La cité médiévale de Morat (FR) a lancé mercredi soir son Festival des lumières. La quatrième édition de l'événement propose le temps de douze soirées l'opportunité d'admirer plus de 30 installations entre 18 et 22h00.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues, a priori plus de 60'000 sur la base de la fréquentation de l'édition précédente. Le festival, qui se tient par tous les temps, se déroule jusqu'au 27 janvier. Il accueille cette année pas moins de 25 artistes, régionaux et internationaux.

Un monde hivernal

Ces derniers "montreront la lumière à leur manière", indiquent les organisateurs, qui annoncent des spectacles tant en ville qu'au bord du lac. La quatrième édition propose 23 Arteplages et plus de 30 installations, qui promettent d'illuminer Morat et de plonger les visiteurs "dans un merveilleux monde hivernal".

La vieille ville, qui constitue toujours une destination de choix pour de nombreuses personnes, est valorisée par plusieurs animations lumineuses. Le nom des Arteplages a de quoi laisser libre cours à l'imagination: "Sages comme des images", "La grotte des fées", "L'éveil du printemps", "Spirale lumineuse" ou "Le CO se met au vert".

Fréquentation en recul

L’entreprise française Spectaculaires, premier partenaire de la manifestation, réalisera l’épisode final de la projection principale sur le bâtiment de l’école. Le festival peut compter par ailleurs sur le concours de plus de 200 bénévoles, qui jouent un rôle majeur dans la tenue de la manifestation, soulignent les organisateurs.

Le festival tend cependant à connaître une fréquentation en baisse au fil des éditions. Pour mémoire, il avait attiré environ 80'000 visiteurs pour la première fois en 2016, puis 70'000 en 2017 et enfin 65'000 l'an dernier. Il n'en reste pas moins que la magie opère, comme en témoignent les visiteurs qui font le déplacement.

Retour à la page d'accueil