Malgré les précipitations des derniers jours, les réserves d'eau potable restent à un bas niveau. Pour éviter de mettre en difficulté la distribution d'eau, la ville de Morges a décidé d'interdire l'arrosage des gazons ainsi que tout arrosage automatique de surface verte. Le débit des fontaines sera réduit et l'arrosage des jardins doit se faire de manière «parcimonieuse», en soirée.
Keystone-SDA, ll, ats
28.06.2022, 13:30
ATS
La mesure est valable dès à présent et jusqu'à nouvel avis, annonce mardi la municipalité. Après les records de chaleur du mois de mai et la canicule de la mi-juin, associés à de très faibles précipitations depuis le printemps, les réserves en eau du Morand, qui desservent Morges, ont chuté à une vitesse «jamais observée».
Les précipitations de ces derniers jours n'ont de loin pas encore suffi à ramener ces réserves à un niveau satisfaisant, précise un communiqué. Même si la situation est sous «contrôle», la municipalité estime nécessaire de soulager les réserves du Morand.
Les mesures prises incluent l'interdiction d'arroser les gazons ainsi que l'arrosage automatique des surfaces vertes. De plus, le remplissage des piscines de plus de 5 m3 ne peut se faire que sur demande motivée auprès des services industriels.
Les terrains de sport, les promenades et les parcs publics sont arrosés depuis de nombreuses années par l'eau du lac non traitée. Ils ne sont donc pas concernés par les restrictions. Idem pour les propriétaires de citernes de récupération d'eau de pluie.