Séisme en Turquie Mort de la femme secourue après 100 heures sous les décombres

ATS

11.2.2023 - 13:31

Une femme sauvée à Kirikhan, en Turquie, par une équipe de secouristes allemands après plus de 100 heures sous des décombres à la suite du puissant séisme de lundi, a succombé samedi à ses blessures, a annoncé une ONG allemande.

Zeynep, une femme de 40 ans, avait «été sauvée des décombres de sa maison effondrée, plus de 100 heures après le violent séisme.
Zeynep, une femme de 40 ans, avait «été sauvée des décombres de sa maison effondrée, plus de 100 heures après le violent séisme.
KEYSTONE

Keystone-SDA

«Zeynep est décédée dans la nuit. Hier (vendredi), elle avait été sauvée des décombres de sa maison effondrée, plus de 100 heures après le violent séisme», a tweeté l'ONG I.S.A.R Germany. «Notre équipe est sous le choc et attristée», ajoute l'ONG allemande, spécialisée dans l'assistance aux victimes de catastrophes naturelles.

Cette femme de 40 ans avait immédiatement été prise en charge vendredi par des médecins.

L'équipe allemande avait expliqué vendredi avoir réussi, pendant qu'elle était encore ensevelie, à l'approvisionner en eau et en jus de fruits à l'aide d'un tuyau. Ils avaient maintenu le contact avec elle pendant plusieurs jours grâce à un petit puits.

«Le sauvetage a été très compliqué car c'était très étroit», avait précisé vendredi à l'AFP Stefan Heine, un porte-parole de l'ONG, décrivant «un travail au centimètre à l'aide de brise-roches». «La femme est restée très longtemps sur le ventre, tout près de proches décédés», avait-il ajouté. Cette victime avait tenu au-delà du cap des 72 heures, jugé crucial par les experts pour retrouver des survivants sous des décombres.

Plus de 90% des rescapés de tremblements de terre sont secourus dans les trois jours suivant la catastrophe. Cette durée peut néanmoins varier significativement en fonction de la météo, de la fréquence des répliques et de la rapidité des secours à arriver.

D'après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a fait au moins 24'490 morts: 20'937 en Turquie et 3553 en Syrie.