«Plus belle la vie» Mort de Michel Cordes: la piste du suicide privilégiée

AFP

6.5.2023 - 11:24

Michel Cordes (g), la ministre de la Culture de l'époque, Christine Albanel (2e g ), Colette Renard (c) et Elodie Varlet (d) lors du tournage du 1.000ème épisode de la série "Plus belle la vie", le 20 juin 2008 à Marseille
Michel Cordes (g), la ministre de la Culture de l'époque, Christine Albanel (2e g ), Colette Renard (c) et Elodie Varlet (d) lors du tournage du 1.000ème épisode de la série "Plus belle la vie", le 20 juin 2008 à Marseille

6.5.2023 - 11:24

Après le décès par arme à feu vendredi de Michel Cordes, qui incarnait un personnage central de l'emblématique série «Plus belle la vie», la piste du suicide est privilégiée, a indiqué samedi le parquet de Montpellier à l'AFP.

«En l’état des informations dont nous disposons, M. Cordes se serait volontairement donné la mort par arme à feu à son domicile de Grabels», une petite ville proche de Montpellier, a expliqué Jean-Christophe Tixier, vice-procureur.

«Une autopsie aura lieu en début de semaine" et l’enquête de recherche des causes de la mort, qui est ouverte systématiquement en cas de découverte d'un cadavre «devrait permettre de confirmer ou infirmer cette hypothèse», a-t-il ajouté.

Le comédien, qui incarnait le patron du café Le Mistral dans le feuilleton télévisé culte en France, qui s'est arrêté fin 2022, avait été retrouvé mort à son domicile vendredi après-midi.

Hommages

Des acteurs de la série ont fait part de leur tristesse et de leur incompréhension comme Jérôme Bertin qui se souvient sur Instagram de son «regard espiègle» comme de sa «sagesse joviale» et de sa voix.

«Adieu mon cher, mon tendre Michel, faux bougon et vrai gentil. Rigole en paix», ajoute le comédien qui incarnait Patrick Nebout dans «Plus belle la vie».

Pierre Martot, alias le commissaire Léo Castelli, estime lui sur le même réseau social qu'il était «l'incarnation vivante de quelque chose de très profond dans ce pays – c'est pour cette raison que les gens (l)'ont tellement aimé». 

Un rôle incarné pendant 18 ans

«Plus belle la vie» est le feuilleton le plus long jamais produit en France, diffusé originellement sur France 3 et désormais rediffusé sur YouTube. La série, tournée dans le quartier marseillais fictif du Mistral, a été arrêtée par France Télévisions fin 2022. Elle a pu attirer jusqu'à six millions de spectateurs par soir.

Michel Cordes, né le 20 octobre 1945 dans l'Hérault, a incarné, pendant 18 ans Roland, le patron du Mistral où se nouaient de nombreuses histoires de Plus belle la vie avant sa mort fictive dans la série.

Il avait aussi joué des rôles secondaires dans des films comme «Le hussard est sur le toit» de Jean-Paul Rappenau, aux côtés de Juliette Binoche et d’Olivier Martinez (1995), ou dans Une affaire de goût (2000) au côté de Bernard Giraudeau. Et mené une longue carrière au théâtre.

AFP