Carnet noirLe ministre des Finances de Margareth Thatcher est mort
ATS
4.4.2023 - 11:03
Il fut l'un des artisans des politiques économiques libérales du Royaume-Uni sous Margaret Thatcher: Nigel Lawson, ancien ministre des Finances de la Dame de Fer, est mort à 91 ans, suscitant une pluie d'hommages.
04.04.2023, 11:03
ATS
Le décès de cet ancien journaliste économique venu à la politique dans les années 1970 a été annoncé lundi soir par le quotidien conservateur The Telegraph.
Elu député en 1974, ce fils d'un chef d'entreprise, diplômé de la prestigieuse université d'Oxford, entre dans le premier gouvernement de Margaret Thatcher en 1979. Il est promu ministre des Finances en 1983.
Baisses d'impôts
Chantre des baisses d'impôts, Nigel Lawson déploie ainsi l'agenda libéral de la Dame de Fer. Il lance notamment une vague de privatisations de grandes entreprises publiques, comme British Airways ou British Telecom.
Il est aussi à l'origine du «Big Bang» de la City, avec la modernisation et la dérégulation du système financier britannique. Sa rigueur budgétaire permet alors au Royaume-Uni de sortir d'une période de déficits publics.
Mais à partir de 1987, ses relations avec Margaret Thatcher s'étiolent et il démissionnera de son gouvernement, tout en restant un poids lourd du parti conservateur.
Une figure «colossale»
L'actuel Premier ministre Rishi Sunak a estimé qu'il avait été une «inspiration pour lui» en tant que chancelier de l'Echiquier. Son prédécesseur Boris Johnson a salué un «géant» de la politique et «un défenseur intrépide et original du libéralisme conservateur».
Il était «en plein coeur du réacteur des grandes réformes de Margaret Thatcher et a fourni une grande partie du contenu intellectuel pour ce qui devait être fait à la fin des années 1970» dans le pays, lui a également rendu hommage un autre ancien Premier ministre conservateur, David Cameron.
L'ancien dirigeant travailliste Iain Duncan-Smith a de son côté salué une «figure politique colossale du XXe siècle».
Brexit et climatoscepticisme
Plus récemment, Nigel Lawson, membre de la chambre des Lords de 1992 à décembre dernier. Il avait ardemment défendu le Brexit, mais aussi des positions climatosceptiques très critiquées.
Ce père de six enfants, dont la célèbre cheffe Nigella Lawson, aimait aussi la France où il avait vécu une partie de l'année, dans le sud-ouest, dans les années 2000 et 2010. Il avait même tenté d'obtenir un titre de séjour en 2018, s'attirant les foudres des partisans du Brexit.