Musée JenischMusée Jenisch: quels enjeux pour le dessin de grand format
ll, ats
13.10.2021 - 16:12
Le musée Jenisch à Vevey consacre une exposition au dessin contemporain de grand format. «XXL – Le dessin en grand» réunit une trentaine d'oeuvres d'artistes suisses et étrangers. A découvrir dès vendredi et jusqu'au 27 février.
ll, ats
13.10.2021, 16:12
13.10.2021, 16:45
ATS
L'exposition s'intéresse aux potentialités du dessin lorsqu'il se déploie dans des dimensions inédites: qu’implique pour l’artiste le fait de dessiner en grand et d’explorer les limites de sa création ? Et pour le visiteur le fait de se retrouver plongé dans la monumentalité, s'interroge l'institution veveysanne.
L'accrochage propose un parcours à la fois thématique et immersif. Il se déploie dans plusieurs espaces du musée, y compris des lieux inédits comme l'accueil, les escaliers et un espace de l'aile Oskar Kokoschka. La plus petite oeuvre mesure 1,70 mètre de hauteur et de largeur. La plus vaste approche cinq mètres sur douze.
Le Musée Jenisch, qui se dédie aux oeuvres sur papier, conserve un riche corpus d'oeuvres de larges dimensions. Cette tendance au grand format s'est accentuée à partir des années 80, avec l'entrée dans les fonds de plusieurs créations de Pierre Alechinsky. L'exposition réunit des oeuvres issues des fonds du musée mais aussi de collections privées et publiques, dont des pièces inédites.
Pour les artistes, créer en grand format représente aussi bien une opportunité qu'un défi. Ce type d'oeuvre favorise l'immersion et impose un autre rythme de lecture, tout en engageant le corps du visiteur dans la représentation, explique le musée.
L'exposition témoigne de la vitalité que connaît le dessin aujourd'hui. Le musée accueille en parallèle – jusqu'au 9 janvier – un accrochage du Cabinet cantonal des estampes consacré à l'Américain Lyonel Feininger, un artiste lié au Bauhaus.
Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur
La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base, à 0,5% contre 1,0% jusqu'ici. «Avec l'assouplissement de notre politique monétaire décidé aujourd'hui, nous controns la diminution de la pression inflationniste,» a exposé le nouveau patron de l'institut d'émission Martin Schlegel dans le discours d'accompagnement de cette décision de politique monétaire.
12.12.2024
Loris Benito : «C’est une tragédie immense, on a essayé de tout donner pour Meschack»
Après la défaite 5-1 des Young Boys en Ligue des champions à Stuttgart, c'est un Loris Benito particulièrement ému qui s'est présenté au micro de blue Sport.
11.12.2024
Le Tribunal fédéral examine un nouveau vote sur l'âge de la retraite des femmes
Le Tribunal fédéral se réunit en audience publique ce jeudi pour trancher sur les recours déposés contre la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes. En cas d'admission, la population sera appelée à retourner aux urnes – une première en Suisse. La 1ère Cour de droit public doit se pencher sur des recours des Femmes socialistes et des Vert-e-s, qui dénoncent des chiffres faux: début août, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé que les perspectives financières de l'AVS reposaient sur deux formules decalcul erronées.
12.12.2024
Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur
Loris Benito : «C’est une tragédie immense, on a essayé de tout donner pour Meschack»
Le Tribunal fédéral examine un nouveau vote sur l'âge de la retraite des femmes