Musée Jenisch: quels enjeux pour le dessin de grand format

ll, ats

13.10.2021 - 16:12

L'exposition témoigne de la vitalité que connaît le dessin aujourd'hui.
ATS

Le musée Jenisch à Vevey consacre une exposition au dessin contemporain de grand format. «XXL – Le dessin en grand» réunit une trentaine d'oeuvres d'artistes suisses et étrangers. A découvrir dès vendredi et jusqu'au 27 février.

ll, ats

13.10.2021 - 16:12

L'exposition s'intéresse aux potentialités du dessin lorsqu'il se déploie dans des dimensions inédites: qu’implique pour l’artiste le fait de dessiner en grand et d’explorer les limites de sa création ? Et pour le visiteur le fait de se retrouver plongé dans la monumentalité, s'interroge l'institution veveysanne.

L'accrochage propose un parcours à la fois thématique et immersif. Il se déploie dans plusieurs espaces du musée, y compris des lieux inédits comme l'accueil, les escaliers et un espace de l'aile Oskar Kokoschka. La plus petite oeuvre mesure 1,70 mètre de hauteur et de largeur. La plus vaste approche cinq mètres sur douze.

Le Musée Jenisch, qui se dédie aux oeuvres sur papier, conserve un riche corpus d'oeuvres de larges dimensions. Cette tendance au grand format s'est accentuée à partir des années 80, avec l'entrée dans les fonds de plusieurs créations de Pierre Alechinsky. L'exposition réunit des oeuvres issues des fonds du musée mais aussi de collections privées et publiques, dont des pièces inédites.

Pour les artistes, créer en grand format représente aussi bien une opportunité qu'un défi. Ce type d'oeuvre favorise l'immersion et impose un autre rythme de lecture, tout en engageant le corps du visiteur dans la représentation, explique le musée.

L'exposition témoigne de la vitalité que connaît le dessin aujourd'hui. Le musée accueille en parallèle – jusqu'au 9 janvier – un accrochage du Cabinet cantonal des estampes consacré à l'Américain Lyonel Feininger, un artiste lié au Bauhaus.

ll, ats