Le PDG de Tesla Elon Musk a estimé jeudi en vidéo lors d'une conférence à Shanghai que son entreprise était «très proche» de mettre au point sa première voiture électrique 100% autonome, possiblement «plus tard cette année».
Elon Musk lors du salon Vivatech au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 16 juin 2023
Le parking de l'usine Tesla Fremont à Fremont en Californie, le 10 février 2022
Musk voit la première Tesla 100% autonome au point «plus tard cette année» - Gallery
Elon Musk lors du salon Vivatech au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 16 juin 2023
Le parking de l'usine Tesla Fremont à Fremont en Californie, le 10 février 2022
«En termes de là où en est Tesla en ce moment, je pense qu'on est très proche de parvenir à une conduite autonome sans supervision humaine», a déclaré M. Musk en visioconférence pour l'ouverture d'une conférence sur l'intelligence artificielle (IA) à Shanghai, en Chine.
«Ce n'est que de la spéculation, mais je pense que nous atteindrons la conduite autonome complète, peut-être le stade quatre ou cinq, je pense plus tard cette année», a ajouté le milliardaire, en mentionnant les deux niveaux les plus avancés de la conduite autonome, qui impliquent que l'assistance humaine n'est plus nécessaire.
Celui qui est également patron de Twitter a reconnu que ses précédentes prédictions étaient fausses, mais a assuré sentir que Tesla est «plus proche que jamais de son but».
Elon Musk a en effet déjà dépassé des dates qu'il avait données pour le lancement d'un tel véhicule, dont la technologie suscite beaucoup de questions aux Etats-Unis.
La Chine est le plus gros marché au monde pour les véhicules électriques et M. Musk avait d'ailleurs annoncé en avril que son entreprise construirait une deuxième méga-usine à Shanghai.
Sa présence à cette conférence, même en vidéo, montre sa volonté de maintenir de bonnes relations avec la Chine, après une visite en personne en mai.
Au premier trimestre, Tesla a enregistré une chute de son bénéfice net de 24%, à 2,5 milliards de dollars, le géant des voitures électriques ayant baissé ses prix pour stimuler la demande et lutter contre la concurrence.