Muzoo à La Chaux-de-Fonds Muzoo à La Chaux-de-Fonds: le vivarium poursuit sa mue

js, ats

21.3.2022 - 12:40

Le vivarium de La Chaux-de-Fonds (NE) poursuit sa mue. Les pythons réticulés et les axolotls, une espèce d'amphibien, ont déménagé lundi pour rejoindre leurs nouveaux terrariums. En raison de travaux, le vivarium reste encore fermé au public.

Keystone-SDA, js, ats

«L'objectif premier de ces travaux est l'amélioration des conditions de détention des espèces déjà présentes dans le zoo», a indiqué le Muzoo, site qui va réunir le Bois du Petit-Château et le Musée d'histoire naturelle. Ces aménagements vont aussi permettre d'augmenter les possibilités d'animations pédagogiques.

Non visitable depuis deux ans d'abord en raison de la pandémie puis des travaux, le vivarium restera encore fermé au public en raison de la transformation des deux premiers pavillons. Une fois l'entier du site rénové, le zoo, la cafétéria et la boutique seront gratuits mais le vivarium deviendra payant, à l'instar du musée.

Jusqu'à près de 10 mètres de long

Le nouveau terrarium des pythons réticulés est constitué avec des plantes naturelles et éclairé avec des lumières imitant l'intensité lumineuse et la chaleur du soleil. Il possède un bassin. Grâce à la partie vitrée sur laquelle les animaux peuvent venir se coucher au-dessus des visiteurs, il y a la possibilité de voir le dessous des serpents. Un box a aussi été créé pour isoler un animal de l'autre, notamment lors du nourrissage.

Le python réticulé est le serpent non venimeux le plus grand du monde. Le record de longueur est établi à 9,86 mètres, mais en moyenne un adulte mesure de 5 à 6 mètres. Le poids peut atteindre 100 kilos.

L'axolotl est une espèce d'amphibien ayant la particularité de vivre toute sa vie à l'état larvaire. Dans la nature, il ne se trouve qu'au Mexique et il est en danger critique d'extinction. C'est une espèce abondamment reproduite en captivité. Les individus présentés au vivarium ont été récupérés suite à un abandon.