«Vigoureux» et «précoces» Quatre guépards sont nés au zoo de Bâle

me, ats

1.7.2024 - 14:19

Quatre guépards sont nés le 19 mai au zoo de Bâle. Les deux mâles et les deux femelles ont passé les premières semaines de leur vie cachés dans leur tanière avec leur mère Saada, qui est âgée de trois ans. Les jeunes félins n'ont pas encore de nom.

Un des quatre guépards nés le 19 mai au zoo de Bâle.
Un des quatre guépards nés le 19 mai au zoo de Bâle.
ATS

me, ats

Les quatre jeunes sont «vigoureux», a indiqué lundi le zoo de Bâle. Ils pèsent en moyenne 2,4 kilos. Il s'agit de la première portée pour Saada, qui est née à Bâle en 2021, et pour le père Drogo, âgé de quatre ans. Drogo est arrivé sur les bords du Rhin en mai 2022 en provenance du parc safari de Peaugres (France).

Après six semaines, les petits ont quitté leur tanière. C'est «inhabituellement précoce», souligne le zoo de Bâle. En général, les guépards ne sortent de leur tanière qu'après huit semaines environ. Saada élève seule ses petits. On peut désormais les voir dans leur enclos.

Au total, huit guépards (trois mâles et cinq femelles) vivent dans plusieurs enclos au zoo de Bâle. Les quatre jeunes nés au mois de mai ne sont que la deuxième portée en Europe cette année.

Les guépards sont une espèce menacée. On en trouve encore environ 6500 à l'état sauvage. Ils figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Depuis 2013, le zoo de Bâle soutient au Kenya un projet de protection pour les prédateurs dans la zone protégée d'Amboseli.