Neuchâtel Neuchâtel: faux certificats Covid – 2 personnes interpellées

js, ats

21.12.2021 - 15:11

Deux personnes ont été interpellées par la police neuchâteloise pour avoir établi une quinzaine de faux certificats Covid. Les deux faussaires sont d'anciens employés administratifs d’un centre cantonal de vaccination.

Une quinzaine de faux certificats Covid ont été émis dans le canton de Neuchâtel (photo symbolique).
Une quinzaine de faux certificats Covid ont été émis dans le canton de Neuchâtel (photo symbolique).
ATS

js, ats

«Une dénonciation a été adressée au Ministère public neuchâtelois», ont indiqué mardi la police et le Ministère public neuchâtelois. Les deux personnes interpellées ont admis les faits qui leur étaient reprochés.

La police poursuit ses investigations pour déterminer si d’autres certificats ont été établis. «Le Ministère public ne sous-estime pas la gravité de ces infractions. Au-delà du risque sanitaire, il rappelle que l'établissement de faux certificats Covid ou leur utilisation est pénalement répréhensible. Ces personnes s'exposent à des peines pécuniaires ou à des peines privatives de liberté», a-t-il rappelé.

Dans de nombreux cantons

Les découvertes de fraudes au certificat Covid se multiplient en Suisse. Vendredi, le Ministère public Jura bernois-Seeland a annoncé ouvrir une enquête à la suite de soupçons portant sur l’établissement de faux certificats Covid par des personnes travaillant au sein de l’Hôpital de Moutier (BE). Le même jour, le Ministère public st-gallois a ouvert une enquête sur un trafic de faux certificats de tests Covid, découvert dans le canton.

En début de semaine dernière, c'est le canton de Fribourg qui faisait état d'irrégularités découvertes au sein du centre de dépistage de Granges-Paccot. Fin novembre, un collaborateur du centre cantonal de vaccination de Schaffhouse ainsi que plusieurs personnes l'ayant aidé à revendre des faux certificats ont été mis en détention provisoire.

A Genève, la justice a démantelé en octobre un réseau de faussaires qui avait établi des pass trafiqués. Plus de 400 faux certificats avaient été émis. Parmi les personnes impliquées dans ce trafic figuraient des astreints de la protection civile officiant dans un centre de vaccination.